Pour les jeunes de France, le permis de conduire est souvent un permis de travailler.
L'
apprentissage anticipé de la conduite est accessible
dès l'âge de 15 ans depuis le 1er novembre 2014 contre 16 ans auparavant.
Les jeunes candidats au permis de conduire qui choisiront cette formule pourront passer le permis plus tôt,
dès 17 ans et demi, afin de pouvoir conduire au premier jour de leur majorité.
L'objectif est de porter le nombre de jeunes
conducteurs bénéficiant de la
conduite accompagnée de 30 à 50% d'ici à fin 2017.
Avancer d'un an l'accès à la conduite accompagnée offre aux candidats et à leurs accompagnateurs
davantage de temps pour organiser les séquences d'apprentissage de la conduite et réaliser les 3 000 kilomètres à parcourir.
Les jeunes conducteurs seront ainsi mieux formés.
Selon le Ministère de l'Intérieur:
"grâce à l'apprentissage anticipé de la conduite, l'accidentologie est diminuée de 27% la première année du permis pour les 18-19 ans, et de 25% pour les 20-21 ans".
Plus d'expérience au volant, c'est également
un meilleur taux de réussite au permis de conduire : 74% de succès dans le cadre de la conduite accompagnée, contre 55% par la voie traditionnelle.
En 2013, près de 190 000 jeunes conducteurs ont obtenu leur permis de conduire de catégorie B grâce à l'apprentissage anticipé de la conduite.
La conduite accompagnée permet aux jeunes conducteurs de se familiariser avec la conduite et d'acquérir une première expérience de la route en complément de la formation traditionnelle théorique et pratique dispensée par l'
auto-école.
Rappelons que la conduite accompagnée permet de
réduire la période probatoire du permis de conduire à 2 ans (au lieu de 3 ans) et de
réduire le coût de la formation pratique à la conduite.
Avant de se lancer dans la conduite accompagner, le jeune conducteur doit commencer par suivre
une formation théorique et pratique dans une auto-école agrée. Il doit obtenir l'examen du code de la route et réussir l'évaluation de la fin de la formation initiale avant de prendre le volant sous le contrôle d'un adulte accompagnateur.
Le jeune conducteur de moins de 18 ans reçoit
une attestation de l'école de conduite lui autorisant la pratique de la conduite accompagnée.
L'accompagnateur doit
informer son assureur automobile de l'utilisation de son véhicule pour de la conduite accompagnée et lui envoyer l'attestation de fin de formation initiale du candidat. L'assureur remet un « document d'extension de garantie de l'
assurance ». Un disque "conduite accompagnée" doit être apposé à l'arrière du véhicule. Pendant la période la conduite accompagnée, la plupart des assureurs maintiennent les conditions tarifaires des contrats d'assurance.
L'accompagnateur ne doit plus avoir plus de 28 ans. Il doit être
titulaire de son permis de conduire depuis plus de 5 ans sans interruption et ne pas avoir commis d'infractions graves au code de la route.
Avant le début de l'apprentissage par la conduite accompagnée, le candidat et son accompagnateur ont
un rendez-vous pédagogique préalable de deux heures avec le formateur de l'école de conduite, afin d'assurer formellement le passage de relais entre le formateur et l'accompagnateur.
Le jeune conducteur fera de la conduite accompagnée pendant au moins un an avant de pouvoir se présenter à l'épreuve du permis de conduire.
Il a, avec au moins l'un de ses accompagnateurs, un premier rendez-vous pédagogique avec son formateur de l'auto-école quatre à six mois après la fin de sa formation initiale, puis un second au bout de 3 000 km parcourus. Lors de ses deux rendez-vous pédagogiques, théorique et pratique, d'une durée de trois heures, le formateur de l'école de conduite observe la conduite du candidat au permis de conduire et le questionne de façon théorique sur la thématique de la sécurité
routière (alcool au volant, vitesse, fatigue, vigilance, assurance,...).
Un troisième rendez-vous pédagogique peut être organisé à la demande du candidat ou de l'un de ses accompagnateurs.
Dès que le formateur de l'école de conduite considère que les chances de succès à l'épreuve du permis de conduire sont suffisantes, le candidat peut passer l'épreuve pratique du permis de conduire (dès 17 ans et demi).