Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Tout nouveau conducteur dispose d’un capital de 6 points sur son permis au lieu de 12.
Depuis le 1er mars 2004, tout nouveau conducteur ne dispose que d'un capital de 6 points lors de l'obtention de son permis de conduire.
Il en est de même pour les conducteurs ayant perdu leur 12 points et ayant repassé l'examen du permis de conduire.
Au bout de 3 ans de conduite, si vous n'avez pas perdu de points, votre capital passe automatiquement de 6 à 12 points.
Si vous avez perdez un ou deux points pendant les 3 ans de la période probatoire, votre capital points sera de 6 points moins le nombre de points perdus suite à des infractions routières.
Pour récupérer les points perdus pendant les 3 ans du permis probatoire, il vous faut soit 3 ans sans nouvelle perte de points, soit le suivi d'un stage payant de sensibilisation à la sécurité routière. Le suivi d'un stage vous permettra de regagner le ou les 2 points perdus. Il vous en coutera de l'ordre de 260 .
Si pendant la période probatoire de 3 ans vous perdez 3 points ou plus, les choses deviennent plus compliquées et plus couteuses.
Le suivi d'un stage de 2 jours de sensibilisation à la sécurité routière n'est plus simplement conseillé, il est obligatoire. A partir de la réception du courrier vous informant de la perte des 3 points ou plus, vous avez 4 mois pour le suivre. Il s'agit d'un stage payant de 260 environ. Le suivi de ce stage de sensibilisation vous permettra de vous exonérer du paiement de l'amende reçue et d'annuler la perte de points.
En cas de refus de suivi de cette formation, vous risquez la suspension de votre permis de conduire et une amende de 135 .
Si vous perdez 6 points pendant la période probatoire, vous n'avez plus de permis.
Peu importe, que les points aient été perdus en une ou plusieurs infractions.
Vous devrez attendre 6 mois pour repasser les examens théorique et pratique du permis de conduire.