Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Automobilistes, faites attention à vos 12 points.
S'il vous reste moins de 6 points sur votre permis de conduire, il va falloir récupérer les points perdus. Car, en cas de perte de vos 12 points, c'est votre permis de conduire que vous aurez perdu.
Et avant de pouvoir reprendre le volant de votre voiture, il vous faudra attendre 6 mois et repasser votre permis. Epreuve théorique, épreuve pratique, examens médicaux, et si vous obtenez un nouveau permis de conduire, celui-ci ne sera que probatoire !
Alors pour éviter ces désagréments et ces frais importants, soyez vigilent. Respectez les limitations de vitesse. Vous ne passerez pas à travers les 1 600 radars automatiques installés le long des routes de France.
Si vous perdez des points, apprenez à gérer votre capital de points.
Vous en aviez 12 au départ. En dessous de 6 points, vous commencez à être à la merci d'un retrait immédiat de votre permis de conduire.
Alors, la seule solution qui s'offre à vous est de récupérer des points en suivant un stage de 2 jours sur la sécurité routière.
Cette formation doit se dérouler dans un établissement agrée par la Préfecture de votre département. Le stage n'est pas gratuit. Cela vous coutera environ 300 . A l'issu du stage, vous disposerez de 4 points de plus.
N'oubliez pas que la récupération naturelle des points perdus prend beaucoup de temps. Il faut 3 ans pour récupérer les points perdus.
.sauf si durant cette période, vous perdez d'autres points. Dans ce cas, il vous faudra de nouveau 3 ans pour récupérer l'ensemble de vos points.
C'est un maximum de 10 ans qu'il vous faudra pour récupérer les points perdus en cas de nouvelles infractions.
Les répercussions des infractions sont lourdes et chères.
Soyez vigilent !