Près d'1 accident corporel sur 10 est lié à un appel téléphonique au volant
Téléphoner en conduisant est devenu un acte banal. Pourtant, cela représente
un danger pour le conducteur, pour les occupants du véhicule et pour les autres usagers de la route. Cela fait beaucoup de dommages collatéraux pour un simple appel téléphonique au volant.
L'usage du
telephone au volant est
responsable d'un accident corporel sur 10.
L'utilisation du téléphone en conduisant
diminue la concentration du conducteur sur la route, sa conduite et les autres usagers de la route.
Téléphoner en conduisant
accapare l'attention du conducteur qui se détache de l'environnement de conduite.
Le conducteur au téléphone
enregistre 30 % d'informations en moins sur son environnement de conduite qu'un conducteur concentré sur la route qui ne téléphone pas.
Selon une enquête CI2N pour Vinci, la conduite en téléphonant
augmente de 33 pourcent le temps de réaction et la distance de freinage. On constate dans le même temps une
réduction de l'activité oculaire donc du champ de vision de 30 pourcent, une
difficulté à maintenir le véhicule dans sa voie avec 20 pourcent de variation de trajectoire en plus et une augmentation du temps passé sur la voie de dépassement (moins 50 % de rabattements après un dépassement).
Statistiquement, le téléphone au volant
multiplie par 3 le risque d'accident de la route. Et cela qu'il soit tenu à la main, utilisé avec un kit mains libres ou en Bluetooth. En Bluetooth, même avec les deux mains libres, parler au téléphone détourne l'attention du conducteur de la route.
En situation de conduite sans téléphone à une vitesse de 50 km/h, le temps de réaction du conducteur est de 1 seconde et la distance d'arrêt du véhicule est de 28 mètres.
En situation de conduite avec un téléphone à une vitesse de 50 km/h, le temps de réaction est de 1,5 seconde. La distance d'arrêt augmente de 7 mètres pour passer à 35 mètres.
C'est la distance parcourue pendant le temps de réaction qui augmente de 7 mètres et passe de 14 à 21 mètres, alors que la distance moyenne de freinage sur sol sec est inchangée à 14 mètres.
Les automobilistes Français ont parfaitement conscience des dangers du téléphone au volant. Selon le Baromètre « Usage du Smartphone au volant » de 2019 de la Fondation Maif et l'Ifsttar, un conducteur sur quatre avoue s'être déjà fait peur avec son Smartphone au volant.
La lecture d'un sms multiplie par 23 le risque d'avoir un accident de la route. La lecture d'un message oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant 5 secondes. Dans un laps de temps de 5 secondes, une voiture parcourt 70 mètres à une vitesse de 50 km/h.
La mauvaise habitude de téléphoner au volant s'est installée.
En 2019, 435 000 infractions ont concerné l'utilisation du téléphone ou de l'oreillette au volant (Bilan 2019 des infractions et du permis à points, ONISR).
L'amende forfaitaire pour usage du téléphone au volant est de 135 euros et le conducteur risque un retrait de 3 points de son permis de conduire. Une peine complémentaire de suspension du permis de conduire peut être appliquée.
Source: Sécurité Routière
Image par Pexels de Pixabay