En 2023, parmi les enfants de 0 à 13 ans tués dans un accident de la route en 2023, 1 sur 5 n'était pas attaché. Chez les 14-17 ans, ce chiffre grimpe à 2 sur 5 (Source : Onisr 2023).
La Sécurité
routière rappelle
l'obligation l'attachement des enfants en voiture et l'importance d'attacher ses enfants et les règles pour bien les installer en voiture.
La Sécurité routière insiste sur l'importance de bien attacher son enfant pour sa sécurité et qu'il prenne l'habitude de toujours
voyager attaché.
Jusqu'à l'âge de 10 ans, un enfant doit obligatoirement voyager en voiture dans un siège auto adapté à son âge et à sa morphologie. Le siège doit être correctement installé dans le véhicule.
La classification des sièges auto par taille :• Jusqu'à 83 cm (de la naissance jusqu'à environ 15 mois, 10 kg)Installé dans un siège placé dos à la route, dans une position semi-allongée, à l'avant ou à l'arrière de la voiture, l'enfant bénéficie d'une protection maximale en cas de choc frontal.
• Jusqu'à 1 mètre (de 9 à 18 kg environ)Lorsqu'il atteint 1 mètre, l'enfant se sent plus à l'aise assis et peut mieux résister aux forces qui le propulsent vers l'avant lors d'un freinage. Il peut être installé dans un siège-baquet doté d'un harnais ou dans un siège avec tablette de protection (siège à réceptacle).
• Jusqu'à 1 m 50 (jusqu'à 10 ans)La taille et la corpulence de l'enfant imposent de l'installer dans un siège rehausseur avec dossier jusqu'à ses 10 ans.
Un dispositif de retenue pour enfant doit obligatoirement être homologué pour pouvoir être commercialisé dans les pays de l'Union européenne.
Un siège peut être homologué pour plusieurs groupes de poids (15 à 25 kg et 22 à 36 kg environ) ou de tailles.
Il est interdit de transporter un enfant de moins de 10 ans aux places avant de tous les véhicules, sauf :
• si c'est un bébé installé dos à la route dans un siège auto prévu à cet usage ;
• si les sièges arrière sont déjà occupés par des enfants de moins de 10 ans ;
• lorsqu'il n'y a pas de siège arrière équipé d'une ceinture de sécurité ;
• s'il n'y a pas de sièges arrière.
Si le siège est installé à l'avant du véhicule dos à la route, il est impératif de désactiver le système de protection par coussin gonflable (airbag).
Les sièges auto relevant de la norme R44 peuvent être commercialisés jusqu'au 1er septembre 2024.
Plus récente et plus exigeante, la norme R129 est à privilégier. Elle renforce la sécurité des enfants en voiture en imposant le système de fixation Isofix, en classant les sièges selon la taille de l'enfant, et non plus son poids, et en allongeant la période obligatoire d'installation dos à la route (15 mois et 83 cm minimum).
Les sièges auto de la norme R44 (R44-03 ou R44-04) peuvent continuer à être utilisés notamment lorsque le véhicule ne possède pas de fixation Isofix.
À partir de 10 ans, l'enfant doit être attaché en voiture avec une ceinture de sécurité en respectant la règle : 1 place = 1 personne = 1 ceinture.
En cas de collision à 50 km / h, l'enfant non attaché encourt les mêmes risques que s'il chutait du quatrième étage. À cette vitesse, un enfant non attaché se transforme en projectile de plus d'1 tonne.
Avant de démarrer, le conducteur doit s'assurer que les enfants sont correctement attachés.
Outre l'aspect sécuritaire, un conducteur qui ne respecte pas ces obligations est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.
Source : Sécurité routière