Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Changement d'heure : Automobilistes, ralentissez pour mieux détecter les autres usagers de la route
Le passage à l'heure d'hiver intervient cette année dans la nuit du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre 2024.
A trois heures du matin dimanche, il sera deux heures du matin.
Conséquence du passage à l'heure d'hiver, la nuit va tomber une heure plus tôt dans les semaines suivantes. Entre 17h et 19h, l'obscurité tombera lors des sorties des écoles et des bureaux. Les usagers de la route les plus vulnérables deviendront moins visibles des automobilistes, les exposant davantage au risque d'accident de la route, surtout dans des conditions de circulation dense.
Chaque année, un pic d'accidentalité est observé après le week-end du passage à l'heure d'hiver.
Selon les données ONISR 2024, le nombre d'accidents impliquant un piéton lors de l'heure de pointe du soir soit entre 17h et 19h connait une augmentation de 34,1% suite au passage à l'heure d'hiver.
Dans les phares d'une voiture roulant à 50 km/h, un piéton est visible à seulement 28 mètres lorsqu'il est vêtu de noir. Or à 50 km/h, un véhicule a besoin de 31 mètres pour s'arrêter. Lors d'une expérience menée par la Sécurité routière chez UTAC, le piéton est renversé à une vitesse de 32 km/h.
L'expérience a consisté en une séance de tests d'arrêt d'urgence d'un véhicule, de nuit, face à un piéton et un cycliste sans et avec une tenue rétroréfléchissante.
Lorsqu'on renouvelle l'expérience avec un piéton portant une tenue rétroréfléchissante, le piéton est visible de nuit dans les phares d'une voiture à 44 mètres. La voiture s'immobilise à 13 mètres du mannequin.
Dans les phares d'une voiture roulant à 80 km/h, un cycliste vêtu d'une tenue sombre sur un vélo correctement équipé en éclairage est visible à 35 mètres. A 80 km/h, le véhicule a besoin de 60 mètres pour s'arrêter. Avec un gilet rétroréfléchissant, le même cycliste est visible à 63 mètres ce qui permet au véhicule de s'immobiliser à 3 mètres du cycliste s'il est immobile et à 22 mètres si le cycliste avance dans le même sens que la voiture, à la vitesse de 20 km/h.
Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière indique : « À l'occasion du changement d'heure, j'invite tous les usagers de la route à la plus grande prudence pour un partage de la route apaisé et responsable. Les automobilistes doivent notamment faire preuve d'une grande vigilance vis-à-vis des usagers les plus vulnérables qui seront moins visibles le matin et en fin de journée. Piétons, cyclistes et trottinettistes, portez des équipements et vêtements qui vous rendront plus visibles et pensez à allumer vos éclairages. Un objectif commun : voir et être vu ! »
Source : Sécurité routière
Image by donterase from Pixabay et Sécurité Routière