Des conseils pratiques pour préparer son véhicule avant de prendre la route des vacances estivales
Trajets autoroutiers, vitesse soutenue,
voitures chargées, conditions climatiques estivales
Ces situations mettent les véhicules à rude épreuve.
Pour éviter les mauvaises surprises sur la route des vacances d'été et
voyager en sérénité,
vérifier les points de sécurité de son véhicule est mère de sûreté.
Les points de sécurité les plus importants à surveiller sur son véhicule avant les vacances d'été:
- Pression et état des pneumatiques
- Vérification de l'éclairage (hauteur des feux de croisement, fonctionnement des ampoules, état optique)
- Niveaux (huile, liquide de refroidissement, lave glace, liquide de freins)
- Vérification des freins (disques et plaquettes)
- Fonctionnement de la climatisation
- Propreté et état du pare-brise, des essuie-glaces et des rétroviseurs
- Validité du contrôle technique avec une vigilance particulière sur les véhicules de plus de 6 ans
Le taux de prescriptions des contre-visites au contrôle technique augmente très rapidement en fonction de la classe d'âge du véhicule.
Le taux de prescription de contre-visites pour les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires légers s'établit à 21,21% en 2020 (pour 21,67% en 2019).
- les véhicules particuliers (M1) de moins de 4 ans avaient un taux de contre-visite de 4,49% en 2019 (dont 0,13% pour défaillance critique)
- les véhicules entre 4 et 7 ans avaient un taux de contre-visite de 7,89% en 2019 (dont 0,25% pour défaillances critiques)
- les véhicules entre 7 et 10 ans avaient un taux de contre-visite de 14,69% en 2019 (dont 0,47% pour défaillances critiques)
- les véhicules de plus de 10 ans avaient un taux de contre-visite de 29,52% en 2019 (dont 1,31% pour défaillances critiques).
Les
défaillances le plus souvent relevées sont essentiellement dues à
un manque d'entretien ou
un manque de suivi des recommandations du constructeur.
Dans le classement des défaillances motivant la prescription d'une contre-visite, on retrouve la fonction essieux, roues, pneus et suspension, la fonction feux, dispositifs réfléchissants et
équipements électriques et la fonction nuisances.
La
fonction essieux, roues, pneus, suspension toutes défaillances confondues, représente 10,79% des contrôles techniques périodiques. Cela concerne principalement l'état des pneumatiques (gravement endommagés pour 3.01%) ou encore une atteinte de l'indicateur d'usure de la profondeur des sculptures des pneumatiques (2.35%).
La
fonction feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques représente 9,99% des contrôles techniques périodiques dont 5,29% pour une orientation d'un feu de croisement en dehors des limites prescrites par les exigences. Ce taux s'explique notamment par l'absence de connaissance de l'usager voire parfois du professionnel sur les bonnes mesures pour se mettre en conformité.
La
fonction nuisances représente 7,82% des contrôles techniques périodiques et comprend pour 3,35% des cas une opacité dépassant la valeur de réception ou une instabilité des mesures d'opacité. Cet intitulé intervient en seconde position dans les principales défaillances majeures et concerne les anciens véhicules diesel suite à la mesure de durcissement des valeurs d'émission pour les anciens diesels mise en place le 1er juillet 2019.
Sources: Autovision, Utac Otc