D'après une étude réalisée par le spécialiste des solutions de transport connecté Geotab sur l'effet de la température sur les batteries et l'autonomie des
véhicules électriques,
la période hivernale a un réel impact sur la performance des voitures électriques.
La performance d'une batterie haute tension est de
100% lorsque la température extérieure est de 21°C.
En dessous de cette température, l'autonomie de la batterie haute tension diminue.
Avec des
températures extérieures négatives de moins 15°C,
les batteries haute tension peuvent perdre jusqu'à 46% de leur autonomie.
Coté autonomie, lorsque la température est optimale, l'autonomie réelle est 15 % supérieure à l'autonomie indiquée.
Lorsqu'il fait très froid,
l'autonomie peut être réduite de jusqu'à 50 %, principalement à cause de
l'énergie requise pour conserver une température confortable pour le conducteur et les batteries haute tension.
Avec l'arrivée des températures hivernales, voici quelques bonnes pratiques pour aider les
conducteurs à optimiser l'autonomie de leurs véhicules électriques sous des températures négatives :
S'appuyer sur les équipements des voitures électriquesL'énergie de la batterie haute tension alimente le
véhicule électrique, mais elle alimente également des systèmes complémentaires, tels que le chauffage de l'habitacle, qui peut consommer de 3 000 à 5 000 watts.
Pour réduire cette
consommation énergétique supplémentaire, les conducteurs peuvent activer uniquement les sièges et le volant chauffants (environ 75 watts), qui sont des dispositifs de plus en plus courants dans les véhicules électriques et qui permettent aux conducteurs de rester à l'aise sans utiliser le chauffage classique.
Par ailleurs, lors d'arrêts fréquents, le chauffage de l'habitacle est souvent perdu, ce qui demande beaucoup d'énergie au démarrage pour revenir à la température demandée.
Préparer la voiture électrique pour les jours de grand froidAvant de prendre la route les jours de grand froid, les conducteurs peuvent économiser l'autonomie des véhicules en les mettant en chauffe tout en étant branchés, avant leur départ.
Si le véhicule électrique est branché pendant qu'il chauffe, l'autonomie du véhicule n'en sera pas affectée et il n'y aura pas de perte d'autonomie due au chauffage de l'habitacle pendant la conduite.
Adapter sa conduite Quel que soit le temps, un facteur qui affecte toujours l'autonomie d'un véhicule électrique est le comportement au volant.
Les accélérations et les freinages excessifs, ainsi que la conduite à grande vitesse, sont des facteurs qui affectent grandement la
consommation des véhicules électriques.
Les conducteurs ont tout intérêt à pratiquer l'éco-conduite en hiver.
Sur une
voiture thermique, Geotab montre qu'il existe une différence de plus de 35% de consommation de carburant entre un bon et un mauvais conducteur.
L'écart peut s'avérer encore plus grand pour les véhicules électriques.
Vérifier la pression des pneusLa pression des pneus joue un rôle essentiel sur la consommation d'énergie d'un véhicule électrique.
Lorsque la température ambiante baisse, les pneus ont naturellement tendance à se dégonfler, entraînant une plus grande résistance au roulement et donc une réduction de l'autonomie.
Pour éviter les accidents, la surconsommation électrique et les temps de maintenance imprévus, les conducteurs doivent contrôler l'état des pneus de leurs véhicules électriques, toute l'année, et surtout lors de grands changements de températures.
Également, selon la zone géographique de circulation, il est préférable d'opter pour des pneus hiver qui gardent leur élasticité jusqu'à des températures négatives de moins 40°C, là où un pneu quatre-saisons la perd à moins 15 °C.
Des pneus hiver feront en sorte que le véhicule électrique demeure stable lors du freinage, tout en diminuant les distances de freinage, et qu'il conserve sa trajectoire en virage.
Source : Geotab
Image by StockSnap from Pixabay