Un pneu hiver dispose d'une gomme dont les propriétés élastiques sont adaptées aux températures froides ou très froides
Selon l'utilisation de leur véhicule ou selon leur localisation, certains automobilistes peuvent avoir besoin d'équiper leur véhicule de
pneus hiver.
Dans certaines communes montagneuses, la
loi Montagne impose une obligation d'équipements en pneus hiver, ou chaînes à neige ou chaussettes à neige.
Les caractéristiquesDeux éléments différencient un pneu hiver d'un pneu été : le mélange de gomme et le dessin de la bande de roulement.
Le mélange de gomme d'un pneu été se rigidifie avec le froid (à l'image d'une tablette de chewing-gum qui devient cassante) et perd ses qualités d'adhérence. La gomme des pneus été durcit et perd ses capacités d'adhérences à environ 7°.
Un pneu hiver dispose d'une gomme dont les propriétés élastiques spécifiques permettent de préserver sa souplesse et ses capacités d'adhérence au démarrage, au roulage et au freinage lorsque les températures sont froides ou très froides. La température de 7° est le point de repère pour monter des pneus hiver.
La bande de roulement du pneu hiver se distingue par des rainures plus larges et plus profondes, combinées à un réseau dense de canaux dont la disposition permet l'évacuation plus rapide de l'eau et de la neige fondue.
De nombreuses lamelles, qui agissent comme des petites griffes, améliorent la traction et le freinage.
Il y a entre 1 500 et 2 000 lamelles sur un pneu hiver contre seulement 200 environ sur un pneu été.
En fonction de leur position sur la bande de roulement, les lamelles ont des formes et des fonctions différentes.
Les pneus hiver les plus sophistiqués disposent de lamelles 3D ou autobloquantes. Leur géométrie très complexe leur permet de s'arrimer entre elles pour rigidifier les pavés de la bande de roulement. Ce concept permet de limiter le mouvement des pavés aussi bien dans le sens longitudinal que transversal pour améliorer la stabilité sur sol sec et la précision de conduite lors des accélérations et freinage et dans les virages.
Le marquageHistoriquement, les pneus portant le marquage « M plus S » (Mud and Snow / Boue et neige) sont des pneus hiver d'un point de vue réglementaire. Le marquage « M plus S » indique que le dessin de la bande de roulement est spécifique, mais il n'est pas associé à un test de performance obligatoire. Il ne donne donc pas d'
assurance sur les capacités réelles des pneus en utilisation hivernale. On retrouve le marquage générique « M plus S » sur les pneus de nombreux
SUV, y compris dans des pays où il n'y a jamais de neige.
Le marquage 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake) illustré par une montagne à 3 pics contenant un flocon de neige indique que les pneus ont été approuvés par un test normé pour garantir le bon niveau de performance en conditions hivernales, et réglementé (Règlement N°661/2009 de l'Union Européenne).
3PMSF est le marquage officiel désignant un pneu homologué pour procurer une sécurité optimale en hiver.
L'efficacitéL'efficacité d'un pneu hiver dépend de sa technologie : sophistication du profil, nombre de lamelles, forme et nombre de canaux et capacité d'évacuation de la neige, composition de la gomme.
La capacité de freinage sur chaussée mouillée est essentielle en hiver.
Les avantagesSelon Michelin, à 5° et 80 km/h les pneus hiver freinent 4 mètres plus court que les pneus été sur chaussée mouillée.
Sur chaussée enneigée, à moins 5° et 50 km/h, les pneus hiver freinent 30 mètres plus court que les pneus été sur chaussée mouillée.
En hiver, 9 accidents sur 10 se produisent sur chaussée sèche ou humide et 1 sur 10 sur chaussée verglacée ou enneigée. Quels que soient les conditions météorologiques et le type de route, par temps froid, même sec, un pneu hiver apporte un surcroît de sécurité.
Les inconvénientsLes avantages apportés par les pneus hiver en hiver sont des inconvénients s'ils sont utilisés en été : le dessin de la bande de roulement les rend plus bruyants, la distance de freinage est allongée et leur tenue de cap est plus floue.
La gomme plus tendre s'use plus rapidement par temps chaud, et plus adhérente, elle génère une surconsommation de
consommation. D'où la nécessité de remonter des pneus été au printemps et de stocker des pneus hiver 6 mois dans l'année.
L'usureTout comme les pneus été, les pneus hiver disposent de témoin d'usure à 1,6 mm.
Ils disposent en plus d'un témoin intermédiaire à 4 mm, niveau en deçà duquel leur efficacité est réduite pour un usage hivernal.
La plupart des pays d'Europe de l'Est et du Nord imposent une hauteur de sculpture minimale de 3 ou 4 mm.
Le caoutchouc qui compose les pneumatiques vieillit avec le temps. Pour être efficace, la gomme d'un pneu hiver doit rester souple pour conserver ses capacités d'adhérence. Si les pneus ont été utilisés correctement et stockés dans de bonnes conditions, on peut les conserver entre 6 et 10 ans à partir de la date de fabrication indiquée par le code DOT qui figure dans une cartouche sur le flanc du pneu. Composé de 4 chiffres, il indique la semaine et l'année de fabrication (3520 signifie que le pneu a été fabriqué dans la 35ème semaine de l'année 2020.
Un jeu de pneus hiver peut être conservé et remonté sur plusieurs saisons.
La durée de vie Le pneu hiver nécessite deux permutations été/hiver par an et il ne s'use que lorsqu'on s'en sert.
La durée de vie des pneus hiver et été est de 8 ans en moyenne au lieu de 4 ans pou un pneu été.
Les prixLes pneus hiver utilisent des matériaux plus sophistiqués et des composants plus coûteux. Sur le plan industriel, les moules sont beaucoup plus complexes que ceux des pneus été. À symbole de vitesse égal, les différences de prix se situent entre 10 et 20% selon les marques. Il est possible de réduire cet écart de prix en montant des pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur à celui des pneus été équipant d'origine le véhicule. Dans ce cas, une étiquette de rappel doit être apposée sur le tableau de bord de façon à être visible par le conducteur (arrêté du 24-10-94).
En novembre 2023, la différence de prix entre un pneu été (101 euros) et un pneu hiver (135 euros) était en moyenne de 34 euros par pneu.
Les pneus hiver représentent 15% du marché en 2023. Les grands rouleurs et les automobilistes de montagne sont fidèles à cet équipement plus performant dans les conditions de gels, neiges et grands froids.