À l'approche des vacances, un rappel sur les règles à connaître avant de charger sa
voiture (bagages, coffre de toit, caravane) pour les grands départs.
Comment savoir si sa voiture n'est pas surchargée ?Pour être sûr de charger sa voiture sans dépasser les limites autorisées, « rien de plus simple ».
Il suffit de se munir de la
carte grise du véhicule, de consulter le code F2 qui indique la charge maximale admissible du véhicule, puis d'y soustraire le code G1 qui renseigne sur le poids à vide du véhicule.
Le résultat correspond à la charge utile restante.
Dit plus simplement : au poids maximal du chargement autorisé (bagages, passagers, etc....).
Trop charger sa voiture peut conduire à des sanctions : 135 euros d'amende par tranche de 0,5 tonne supplémentaire.
Le coffre de toit, bonne ou mauvaise idée ?Bonne idée ! Le coffre de toit permet de transporter des chargements importants, sans avoir à passer de permis supplémentaire. En raison de la résistance au vent, le chargement sur les barres de toit peut freiner la vitesse de la voiture et augmenter la
consommation de carburant.
Les dimensions réglementaire des coffres de toit dépendent de la taille de la voiture.
Leur longueur peut varier de 100 à 230 cm et leur largeur de 75 à 150 cm.
Le chargement ne doit pas gêner la visibilité des autres automobilistes.
Qui peut s'équiper d'une caravane ?Lors d'un départ en vacances, beaucoup d'automobilistes attellent une caravane à leur voiture.
Il existe quelques règles à respecter pour son utilisation.
Si la caravane pèse moins de 750 kg, le permis B suffit.
Si le poids excède 750 kg, mais que le total voiture et caravane ne dépasse pas les 3
500 kg, le permis B convient également.
Au-delà, l'obtention de permis spécifiques pour se munir de cette extension constitue un impératif.
De plus, il faut créer une carte grise pour toute caravane de plus de 500 kg. En cas de manquement, l'amende peut aller jusqu'à 750 euros. Sans immatriculation, il n'est pas possible d'assurer une caravane qui dépasse la demi-tonne.
Comment transporter des vélos ?Il est peu probable que les vélos entrent dans un coffre, même s'ils sont pliants. Il peut donc être judicieux de se munir d'une fixation de coffre, ou porte-vélos, afin de les transporter facilement. Les porte-vélos sont la solution la plus efficace, car ils limitent la prise au vent et évitent ainsi la surconsommation de carburant du véhicule.
Plusieurs règles sont à respecter : le nombre maximum de vélo à atteler, le volume total d'encombrement (pas plus de 2 mètres 50 de largeur). Ces informations sont notées dans le mode d'emploi du porte-vélos.
La plaque d'immatriculation et les feux de signalisation doivent rester visibles et lisibles. Dans le cas contraire, il faut ajouter une plaque d'immatriculation, une rampe de signalisation, des lumières et des réflecteurs.
Si le porte-vélos n'est pas homologué, une amende forfaitaire de 68 euros est prévue. Si la plaque est masquée, même partiellement, ou illisible l'addition s'élèvera à 135 euros et peut être majorée à 750 euros.
Source : En Voiture Simone