Pas de Sam, pas de caisse!
Depuis 2006,
l'alcool au volant est devenu
la première cause de mortalité sur les routes devant la vitesse. En 2010, l'alcool est en cause dans près d'
un accident mortel sur trois (30,4%) et dans
un accident corporel sur dix (10,8%).
La proportion d'accidents avec alcool dans les accidents mortels est trois fois plus élevée que celle constatée dans les accidents corporels : conduire avec un taux d'alcoolémie supérieur au taux maximum autorisé augmente la gravité des accidents.
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les
18/24 ans. Les jeunes adultes de 18/24 ans représentent 9% de la population mais
21% des tués sur la route.
Chaque semaine,
16 jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans meurent sur les routes de France. Parmi eux, 5 perdent la vie dans un accident lié à un abus d'alcool. Plus de la moitié des décès de jeunes adultes de 18 à 24 ans dans un accident de la route se produit durant les week-ends et jours fériés, à l'
occasion de déplacements festifs.
La
voiture remplie d'amis, un conducteur sous l'emprise de l'alcool, la fatigue, l'inexpérience, une distance moyenne parcourue de plus de vingt kilomètres pour se rendre en discothèque
c'est le cadre type de l'accident impliquant des jeunes de 18 à 24 ans.
Les Français ne sont pas les plus gros consommateurs d'alcool en Europe. Mais la France est l'un des pays européens où les 18/25 ans jouent le plus avec
les limites légales d'alcoolémie.
Le « binge drinking », phénomène venu des Etats-Unis qui consiste à boire en très peu de temps une grande quantité d'alcool en soirée, fait figure de nouvelle tendance chez les 15/25 ans. En France, quatre jeunes sur dix (39%) déclarent avoir bu plus de cinq verres en une seule occasion, 3% ayant eu cette pratique au moins dix fois en un mois.
L'alcool est synonyme d'une
conduite dangereuse. Au volant, l'alcool génère chez le conducteur une sensation d'euphorie, des temps de réaction plus lents, une baisse de la vigilance, des troubles de la vision, des difficulté à prendre des décisions et à adapter la conduite aux circonstances, ainsi que des défauts de coordination et de synchronisation des gestes.
Il faut une demi-heure à l'alcool pour passer dans le sang d'un individu à jeun et une heure après un repas, alors que le temps d'élimination de l'alcool est d'une à deux heures par verre d'alcool.
A 0,5 g/l d'alcool dans le sang, le risque d'accident mortel sur la route est multiplié par deux. Il est multiplié par dix à 0,8 g/l et par 35 à 1,2 g/l.
Le cocktail alcool et cannabis multiplie le facteur risque par 14.
Pour éviter de prendre le volant sous l'emprise de l'alcool et de multiplier les risques d'accident mortel, la Prévention
Routière recommande
la désignation d'un capitaine de soirée.
Un conducteur, qui saura rester sobre afin de raccompagner en toute sécurité ses amis ou sa famille, avec pour seul mot d'ordre : celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas.
Et pour choisir son capitaine, on fait appel au volontariat. Si personne dans le groupe ne se porte volontaire, on tire à la courte paille, ou on le joue aux dés ou encore on fait un bras de fer.
Si vous avez vraiment du mal à choisir votre capitaine de soirée, l'application « Capitaine de soirée » sur le site www.rentrerenvie.fr vous aidera à choisir celui qui ne boit pas. Le site sélectionnera celui ou celle qui raccompagnera tout le monde à bon port.
Source: www.rentrerenvie.fr