Savez-vous
dans quel état se trouve la batterie de votre véhicule?
Pour une large majorité d'automobilistes, la batterie n'attire pas l'attention sauf quand le moteur refuse de démarrer.
Cela arrive plus souvent pendant les saisons hivernales froides et pluvieuses.
« Des températures extrêmes, une utilisation irrégulière, des trajets courts et l'âge du véhicule influencent la puissance de démarrage d'une batterie », indique Cédric Jorant, Country Manager France chez le fabricant de batteries
Johnson Controls.
Comment les automobilistes peuvent se
protéger contre les quatre principales raisons pour lesquelles les batteries se déchargent?
1. Températures extrêmesDes températures élevées peuvent entraîner une perte de puissance dans la batterie. Ce problème est souvent indétectable avant qu'il ne soit trop tard.
Pour protéger la batterie, évitez de garer votre
voiture au soleil dès que possible et faites régulièrement tester votre batterie.
Si votre batterie a besoin d'être remplacée, une expertise et des outils spéciaux sont nécessaires en raison de son inter-connectivité avec les autres composants électriques. Si le circuit électrique entre la batterie et le système informatique du véhicule est cassé, les données contenues dans les unités de contrôle et les systèmes d'info-divertissement pourraient être perdues. Il est possible que les composants électroniques tels que les radios et les fenêtres aient besoin d'être reprogrammés.
2. Utilisation irrégulièreDe nombreux automobilistes pensent que lorsqu'un véhicule est éteint, aucune énergie de la batterie n'est utilisée. C'est faux. Les alarmes et les horloges, ainsi que les fonctions de démarrage sans clé et de navigation, ont besoin d'électricité même lorsque votre voiture est stationnée. Cela contribue au déchargement de la batterie.
S'il reste inutilisé dans un garage pendant plusieurs semaines, il est possible que le véhicule ne démarre pas. Cette situation est plus fréquente par temps froid ou avec une vieille batterie.
Conduire une voiture une fois par semaine pendant au moins dix minutes peut aider à éviter les problèmes de démarrage de batterie.
3. Trajets courtsParcourir de courtes distances en voiture ne permet pas à la batterie de se recharger entièrement.
En hiver, les éléments qui nécessitent beaucoup d'électricité comme les fenêtres arrières et les sièges chauffants contribuent aussi au déchargement de la batterie.
Assurez-vous de parcourir une longue distance, une fois par mois, afin de recharger la batterie par l'intermédiaire de l'alternateur.
4. Âge du véhicule Au fur et à mesure que la voiture prend de l'âge, la puissance de la batterie peut diminuer à cause de la corrosion et de la sulfatation, qui peuvent nuire à son chargement approprié.
Faites tester votre batterie régulièrement afin d'assurer un état de charge et de rendement adéquat.
Source: Johnson Controls