L'hiver est là et le froid s'installe sur l'ensemble du territoire. Les
températures basses augmentent le risque de
dérapage incontrôlé et d'
accident sur des
routes glacées aux premières heures. Les accidents sont souvent dus aux caprices météorologiques l'hiver. Le verglas ou même quelques flocons de neige peuvent transformer soudainement les routes en patinoires.
Les pneus hiver permettent de rouler lors de la chute des premiers flocons de neige.
L'équipement en pneus hiver concerne les
4 pneus. Equipez les seules roues motrices améliore les
performances du véhicule au démarrage mais pas dans les virages, ni au freinage.
La solution idéale est de posséder deux jeux de quatre pneus et deux jeux de quatre roues. Les quatre pneus hiver sont montés sur des jantes en tôle pour préserver les jantes de la
voiture pendant les mois les plus froids. Les pneus été sont montés pendant les beaux jours sur des jantes en alliage léger.
Attention à bien noter le sens de montage de chaque roue avant de les démonter. Le pneu hiver se reconnait grâce à l'inscription que l'on peut lire sur son flanc : M S ou MS ou M&S avec parfois un petit flocon de neige : M pour Mud, et S pour Snow.
Pour les automobilistes manquant de place de stockage, de nombreux garages proposent de stocker les pneus hiver en été, et été en hiver. Les pneus doivent être stockés à l'abri de la lumière, dans un
environnement sec et frais.
Pour affronter l'hiver, le
pneu CrossClimate de Michelin est un bon compromis pour les automobilistes confrontés occasionnellement à des conditions hivernales. Le pneu CrossClimate 3PMSF (3-Peak-Mountain with Snow Flake) offre les avantages du pneu été, en freinage sur sol mouillé, en freinage sur sol sec, en longévité kilométrique, en confort et en efficacité énergétique. Lorsque les conditions météorologiques se dégradent, le pneu Michelin CrossClimate offre les bénéfices du pneu hiver en motricité et en freinage dans des conditions occasionnelles d'enneigement.
Les
pneus toutes saisons, également connus sous le nom de « pneus 4 saisons », peuvent s'avérer suffisant pour les
conducteurs roulant dans des régions où les hivers sont plus doux et peu sujettes à la neige ou au verglas. Les pneus toutes saisons, du fait même de leur nature, n'offrent pas les mêmes performances que les pneus d'hiver, spécialement optimisés pour rouler sur le verglas, la neige et à basse température, dans des conditions de conduite difficiles. Un seul jeu de quatre pneus est nécessaire. Cela permet d'éviter d'avoir à changer ses pneus deux fois par an.
Dans les régions où il ne neige pas en hiver, il fait souvent froid et humide. Si vous roulez souvent dans des régions et à des heures où la température est inférieure à 7° pendant l'hiver, il est conseillé de s'équiper de pneus hiver. A l'inverse, en France, le littoral méditerranéen peut faire l'impasse.
Pour les conducteurs roulant à une vitesse modérée et en zones urbaines, les avantages particuliers qu'offrent les pneus d'hiver sont moins importants.
Qu'il s'agisse de pneus d'hiver ou de pneus toutes saisons, la profondeur des rainures ne doit
pas être inférieure à quatre millimètres. Et les pneus doivent être changés tous les six ans. Quel que soit leur degré d'usure, les pneus sont sujets au vieillissement.
Le durcissement du caoutchouc diminue progressivement leurs capacités d'adhérence.
Voila de bonnes raisons de monter des pneus hiver afin d'affronter sur la route le froid et la pluie l'hiver.
1/ Une gomme plus souple à basses températures qui ne durcit pas Le pneu hiver conserve son élasticité à basse température. Sa gomme spécifique à base de silice procure une tenue de route optimale même à des températures extrêmement basses. La densité de sa gomme garde son élasticité et ne durcit pas.
2/ Un système de lamelles densifiéLe pneu hiver possède jusqu'à 6 fois plus de lamelles que le pneu été. Les lamelles du pneu jouent le rôle de crampons optimisant le grip. Elles servent à rompre la nappe d'eau qui se glisse entre le pneu et le bitume. L'apport des lamelles se fait largement ressentir en cas de freinage d'urgence sur une route mouillée ou verglacée en réduisant les distances de freinage.
3/ Des sculptures spécifiques Le pneu hiver a des entailles plus importantes qu'un pneu été (jusqu'à 8% de plus). Les sculptures ne sont plus symétriques. Ces
caractéristiques spécifiques apportent une adhérence et un grip supérieurs sur des routes humides et enneigées.
4/ Une adhérence accrue Le pneu hiver offre une meilleure adhérence et une meilleure motricité qu'un pneu été. Il apporte une sécurité accrue dans des conditions de conduite hivernales, qu'il neige ou qu'il pleuve. Il permet un freinage plus efficace en dessous de 7°.
5/ Un confort de roulage accru Le pneu hiver donne à la voiture une meilleure tenue de route et de cap sur sol enneigé, mouillé et verglacé. Il permet de meilleures accélérations. Lorsque le conducteur doit affronter une côte, sa voiture tient mieux la route. Il en est de même pour sa tenue de cap en courbes.
6/ Une plus grande sécurité En conditions hivernales, le pneu hiver est plus sûr que le pneu été. Il assure une meilleure traction sur sol enneigé, mouillé et verglacé. Ses rainures plus nombreuses, profondes et larges permettent l'évacuation instantanée de l'eau, de la boue et de la neige. Le risque d'aquaplaning est ainsi réduit.
7/ Des distances de freinages réduites Les distances de freinage sur neige et sur glace sont plus courtes. A une température de -7° et à 80 km/h, la distance de freinage d'un pneu été par rapport à un pneu hiver serait de 42 mètres supérieure (Source : Dunlop, Goodyear et Fulda).
De 20 à 90 km/h avec une température de 5°C sur route mouillée, la distance moyenne de freinage d'un pneu hiver par rapport à un pneu été est plus courte d'environ 7%, soit 5 mètres de moins.
Une voiture qui roule à 90 km/h sur une chaussée mouillée avec une température de 5°C met 70 mètres à s'arrêter avec des pneus été et 66 mètres avec des pneus hiver, soit la longueur d'un passage piétons.
Au dessus de 90 km/h, la distance de freinage avec des pneus hiver est réduite de l'ordre de 10%.
Sur un freinage d'urgence à 50 km/h dans les mêmes conditions c'est 20% de distance de freinage en moins.
Sur route verglacée à 30 km/h, la distance moyenne de freinage d'un pneu hiver par rapport à un pneu été est plus courte d'environ 17%.
Sur route enneigée à 50 km/h, la distance moyenne de freinage d'un pneu hiver par rapport à un pneu été est plus courte d'environ 19%.