Le
port de la ceinture de sécurité en
voiture est obligatoire depuis le 1er juillet 1973, à l'avant, et le 1er octobre 1990, à l'arrière.
L'usage de cet équipement de sécurité, très contesté au départ, s'est imposé comme une évidence pour la sécurité de tous les passagers d'une voiture.
Le réflexe de boucler sa ceinture, que l'on croyait définitivement acquis en 40 ans, ne l'est pas pour l'ensemble des Français.
En 2016,
154 829 contraventions ont été dressées pour non-port de la ceinture de sécurité par un conducteur ou un passager.
Lors d'un accident corporel,
les chances de survie d'un conducteur ou d'un passager sont nettement plus importantes lorsqu'il est ceinturé.
En 2016,
354 personnes décédées dans un accident de la route ne portaient pas, ou mal, leur ceinture.
Savez-vous boucler votre ceinture ?Les
conseils d'Anne Guillaume, médecin.
Une ceinture de sécurité bien mise, c'est une ceinture qui retient l'occupant sur son siège pour qu'il n'aille pas se fracasser contre le volant, le pare-brise ou, s'il est à l'arrière, sur le siège avant. Et pour ne pas être éjecté.
« En retenant les personnes attachées, la ceinture les empêche d'être projetées sur le pare-brise ou d'être éjectées du véhicule »Pas de doudoune ou de vêtement trop épais.La sangle ventrale de la ceinture de sécurité doit être portée très bas afin qu'elle s'appuie sur les ailes iliaques du bassin, une partie du corps très résistante. En cas de choc, une couche trop épaisse de vêtements peut provoquer un « sous-marinage » : le corps glisse sous la sangle basse et déplace celle-ci sur l'abdomen avec un risque de graves lésions internes en cas de trop forte compression.
Pas de pieds sur le tableau de bord
En cas de choc, la pose des pieds sur le tableau de bord pour détendre ses jambes accentue le sous-marinage. Le corps glisse sous la ceinture tandis que l'explosion de l'airbag projette violemment les jambes de la personne sur son visage, provoquant de graves lésions.
Pas de siège incliné à plus de 110°Il y a du danger à
voyager sur un siège trop incliné. En cas de choc frontal, le passager trop allongé peut glisser sous sa ceinture ventrale et subir des lésions abdominales graves ou, en choc arrière, sortir de son siège et heurter les structures de l'habitacle sur lequel il est projeté.
Bien régler son appui-têteLa tête et le cou sont les parties les plus exposées et les plus fragiles en cas d'accident. L'appui-tête doit être parfaitement ajusté pour éviter des mouvements violents de la colonne cervicale (coup du lapin) en cas de choc.
Bien positionner sa ceinture à mi-épauleLa ceinture retient le bassin avec la sangle ventrale mais aussi le thorax du passager avec la sangle latérale. Une ceinture positionnée trop bas sur le bras au lieu d'être à mi-épaule peut entraîner un échappement vers l'avant de l'occupant et de nombreux traumatismes après avoir heurté les structures de l'habitacle.
Bien accrocher sa ceintureLes dispositifs de retenue d'aujourd'hui sont équipés d'un prétensionneur, un dispositif qui se déclenche en cas de choc et qui tire la ceinture vers l'arrière plaquant le corps contre le dossier du siège. Après avoir accroché sa ceinture, il faut donc tirer sur le baudrier pour tendre la ceinture et permettre au prétensionneur de jouer son rôle en cas de choc.
Source: Sécurité
routière