Températures négatives, chaussée glissante, baisse de la luminosité, l'hiver modifie les conditions de voyage et oblige les
conducteurs à adapter leur conduite et à anticiper.
Chaque conducteur doit aussi se montrer
prêt à réagir face aux pièges que dresse l'hiver devant lui.
En premier lieu, il convient d'être
bien installé dans l'habitacle de son véhicule.
Après avoir
nettoyé les surfaces vitrées sans oublier les feux pour une visibilité optimale, installez-vous dans le siège conducteur.
Ne soyez pas trop habillé de façon à conserver une
grande liberté dans vos mouvements et assurez vous que les réglages du siège conducteur sont adaptés aux conditions de visibilité.
Plus encore que lorsque les conditions de conduite sont optimales, pensez à
anticiper sur la route.
À tout moment,
conservez une distance de sécurité suffisante et évitez, tant que possible, de vous arrêter au milieu d'une montée sur une chaussée très enneigée. Si vous désirez changer de ligne sur une voie rapide, actionnez vos clignotants et assurez-vous qu'il n'y ait pas de changement d'adhérence avant d'entamer votre manœuvre de dépassement.
En cas de
glissade involontaire, ne sur-réagissez pas :
regardez vers l'endroit où vous voulez aller, corriger sereinement votre trajectoire avec le volant et le système électronique de correction de la trajectoire de votre véhicule vous aidera à reprendre le contrôle.
Lors d'un
freinage appuyé,
conservez le pied sur le frein, regardez vers l'endroit où vous voulez aller et agissez sur le volant avec légèreté pour conserver un pouvoir directionnel.
Il est indispensable de s'assurer que certains organes sont prêts à affronter l'hiver. La batterie, les projecteurs ou les essuie-glaces associés à un liquide lave-glace résistant aux très basses températures doivent être vérifiés.
En cas d'annonce de vague de froid, l'ajout d'une couverture chaude, d'une réserve d'eau potable et de gâteaux secs peuvent aider à patienter si les conditions de circulation se dégradent.
Conserver un niveau de carburant toujours supérieur au quart du réservoir s'avère indispensable.
Avec le froid, il est important de vérifier régulièrement les pressions des pneumatiques.
Equipez votre véhicule en pneus hiver si vous circulez dans des régions où les températures sont basses l'hiver. Sous une température positive de 7°C, la gomme des pneumatiques « été » perd de son efficacité en durcissant. Les pneumatiques « Hiver » ou « Toutes Saisons » permettent de conserver une adhérence optimale en ligne droite et en courbe et des freinages sereins.
Le montage des
pneus « Hiver » est recommandé dans les régions froides entre le dernier week-end d'octobre et le dernier week-end de mars.
Un véhicule ne possède qu'une faible surface de contact avec la route. La gomme spécifique des pneumatiques « Hiver » ne durcit pas à basse température et la lamellisation de leur surface joue un rôle de crampon efficace sur la neige et sur une chaussée humide. Des rainures plus larges et plus profondes améliorent l'évacuation de l'eau. Les pneumatiques « Hiver » permettent de profiter de distances de freinage réduites, d'une meilleure adhérence et d'une adaptation aux changements climatiques. Les sensations de conduite sont améliorées dès le premier kilomètre.