Anticiper l'hiver c'est aussi
protéger son pare-brise, d'autant plus qu'un automobiliste sur deux gare son véhicule à l'extérieur.
L'hiver, il faut
démarrer le véhicule quelques minutes avant de partir et positionner le chauffage à une température modérée pour un dégivrage plus lent de son pare-brise, afin de minimiser les conditions du choc thermique.
Un
liquide antigel est préconisé, le conducteur conservera ainsi un
parebrise propre et net pour une meilleure visibilité.
Certains automobilistes, par méconnaissance, participent à la dégradation de leur propre véhicule : ils sont 90% à avoir déjà mis le chauffage au maximum pour tenter de dégivrer leur pare-brise plus rapidement et près d'un quart à avoir déjà versé de l'eau chaude dessus. Des comportements à proscrire car le choc thermique provoqué peut déclencher une fissure, cela même sans impact préalable.
« La période hivernale peut être source de tracas pour les automobilistes : conditions météorologiques dégradées, faible luminosité, fatigue. Il est donc important d'adapter sa conduite et de vérifier l'état de son véhicule. Le pare-brise est l'une des parties les plus délicates et importantes de la voiture car il nous protège en cas d'accident et il assure une bonne visibilité indispensable à la conduite. Le pare-brise est aussi une pièce qui est très sensible aux écarts de température : il suffit qu'il fasse -10°c à l'extérieur et que le chauffage souffle de l'air à environ 60°c pour qu'un impact sur le pare-brise se transforme en fissure. » déclare Rosario Troiano, Directeur Technique Carglass France.