Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Prêt pour le sale temps de l’hiver ?
L'hiver est là et, contre cela, il n'y a pas grand chose à faire. Chaque année, il suffit que la température baisse fortement et que les précipitations s'en mêlent pour que les routes deviennent un chaos indescriptible. Familles bloquées dans des habitacles où la température baisse rapidement, voitures abandonnées sur le bas côté, fin de nuit dans des gymnases réquisitionnés... Les routes hivernales peuvent devenir un cauchemar.
Saab, a décidé d'exporter quelques enseignements tirés de sa Suède natale, avec le désir que la conduite soit sûre, rassurante et agréable pendant l'hiver.
Les indispensables recommandés par Saab :
1. Etre prévoyant : il faut savoir prendre un peu de temps pour vérifier sa voiture, et éviter d'en perdre beaucoup lors d'un voyage. Ne pas se préparer dans la panique de dernière minute.
2. Faire vérifier ses pneus : avant les grands froids, il est utile de faire vérifier par un professionnel l'état de ses pneus.
3. Contrôler les niveaux: c'est tout bête, mais il est indispensable d'avoir assez de liquide lave-glace prévu pour affronter les crachins et les projections. Le lave-glace est un accessoire indispensable pendant les mois d'hiver.
4. Nettoyer ses feux : la conduite en hiver se fait la plupart du temps la nuit. Il faut donc s'assurer avant chaque parcours de la propreté des phares, mais aussi des veilleuses, des feux stop et des clignotants. Voir et être vu est essentiel.
5. Dégager les vitres de la neige et de la glace : pour cela, il existe une technique très simple. Il suffit de placer la veille au soir un carton sur le pare-brise. Ou à défaut, on peut utiliser une bonne raclette antigivre. En tout cas, il ne faut pas faire tourner le moteur en attendant que le pare-brise se dégivre : la méthode est consommatrice de CO2 et néfaste à l'environnement.
6. Conserver toute sa vigilance sur les parcours connus : les routes que l'on maîtrise bien les autres saisons peuvent avoir changé. Il faut se méfier des parties ombragées ou exposées au vent, qui peuvent cacher de traitresses plaques de verglas. Les petites routes de campagne ne sont pas forcément salées ou sablées.
7. Doublez vos distances de freinage : bien qu'une majorité de voiture soit maintenant équipée de l'ABS, les distances de freinage sur la neige tassée ou le verglas augmentent dans une grande mesure. Il est donc prudent de laisser une confortable marge pour compenser.
8. Préparez un kit de première urgence : mettez dans le coffre quelques accessoires qui vous seront bien utiles si vous êtes coincés par l'hiver. Il est ainsi utile d'avoir à sa disposition un racloir, des chaines à neige, une lampe torche, une bouteille thermos, des chiffons, une corde solide, des câbles de batteries, des ampoules de rechange. Il vous faut aussi une paire de gants chauds.
A retenir :
Conduire prudemment, et disposer d'un équipement adapté.
Sur route enneigée, éviter toute manœuvre brusque sur les freins, au volant ou dans le changement des vitesses. Il faut au contraire conduire en souplesse, plus prudemment en conservant toujours une distance de freinage suffisante. Embrayer très progressivement au démarrage pour éviter de patiner.
Au début du parcours, ne pas hésiter à faire un petit essai de freinage pour mieux se rendre compte de l'adhérence de la chaussée (sans oublier de regarder d'abord dans son rétroviseur)
Dans les stations de ski, il peut tomber tant de neige en une nuit que les meilleurs pneus neige du monde ne suffisent plus. Dans ce cas, les chaines sont la seule solution. Ce dont il faut se souvenir : monter les chaînes avant d'aborder une montée, et les défaire dès que la route n'a plus de neige, car on s'expose alors à les user prématurément et à rouler dangereusement. Un conseil utile : il est recommandé de s'entraîner à monter ses chaînes au moins une fois avant d'avoir à le faire pour de bon.
Si la voiture commence à dériver sur une route enneigée, ne pas se jeter sur les freins. Il faut au contraire conserver la motricité sur les roues (ce qui donne aux roues plus de pouvoir directionnel), contrebraquer et freiner légèrement, si besoin est.
Source: Saab