Sam prend le volant lors des fêtes de fin d'année 2023.
A l'occasion de cette période festive ponctuée de soirées et de réveillons parfois arrosés, le rôle de Sam est plus que jamais indispensable pour rappeler aux jeunes que
« celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas ».
Chiffres clésEn 2022, 549 jeunes âgés entre 18 et 24 ans ont été tués dans un accident de route.
60 % des accidents mortels touchant des jeunes surviennent la nuit et 37 % de ceux-ci impliquent le facteur alcool. (Source : ONISR 2022)
AlcootestUn verre de bière = un verre de vin. VRAI.
S'ils sont servis dans un bar, ils contiennent tous les deux 10 g d'alcool pur. À condition qu'ils soient servis dans des formats de verre conçus pour eux. On peut alors estimer qu'il y a autant d'alcool dans une
coupe de champagne que dans un demi de bière à 5° (25cl), une dose de pastis à 40° (3ml) ou que dans un ballon de rouge entre 10 et 12° (10ml) ou une bolée de chouchen (12-15°).
L'alcoolémie est la quantité d'alcool présente dans un verre. FAUX.
Il s'agit du taux d'alcool présent dans le sang ou dans l'air expiré. Elle se mesure en grammes par litre de sang, grâce à une analyse de sang, ou en milligrammes par litres d'air expiré, avec un éthylomètre.
Le taux d'alcool dans le sang atteint son maximum quand vous ne pouvez plus articuler. FAUX.
Il atteint son pic une demi-heure seulement après avoir bu si vous êtes à jeun et une heure après s'il est consommé au cours d'un repas.
Le taux d'alcool autorisé au volant en France est de 1,5 g/l de sang. FAUX.
C'est trois fois moins, il doit être inférieur à 0,5 g d'alcool par litre de sang soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Attention, ça monte assez vite. Cette limite est généralement atteinte avec deux verres d'alcool car chaque verre consommé fait grimper le taux d'alcool de 0,2 à 0,25 g en moyenne.
Certains médicaments ne doivent absolument pas être mélangés à l'alcool. VRAI.
En modifiant l'absorption et l'élimination de certains médicaments, l'alcool peut provoquer des surdosages ou au contraire une perte d'efficacité. À l'inverse, certains médicaments peuvent aussi accélérer (c'est le cas de certains antibiotiques) ou retarder l'effet enivrant de l'alcool (c'est le cas de certains antidépresseurs). Alcool et médicaments peuvent aussi cumuler leurs effets indésirables (nausées, somnolence , etc.). Lisez attentivement les notices des médicaments ou demandez conseil à votre médecin en cas de doute.
Il existe des remèdes de grand-mères efficaces pour faire baisser l'alcoolémie : trois cafés salés ou une cuillère d'huile toutes les dix minutes. FAUX.
À ce jour, seul le temps permet d'éliminer l'alcool du sang. Comptez une heure pour faire baisser l'alcoolémie d'en moyenne 0,1 à 0,15 gramme d'alcool.
4 dangers de l'alcool sur la route auxquels vous n'auriez jamais pensé, révélés par le Professeur Mathieu Raux, anesthésiste réanimateur à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.
- Rouler alcoolisé à trottinette n'est pas moins risqué que de prendre un autre deux roues. 29% des
conducteurs de trottinettes accidentés présentent un taux d'alcool supérieur au seuil légal, contre 11% des cyclistes et 21% des motards.
- Sachant que l'alcool affaiblit les facultés, un accidenté alcoolisé a moins de chances de pouvoir ou de penser à demander de l'aide rapidement.
- Certaines de ses réactions pouvant par erreur être attribuées à son ébriété, un accidenté alcoolisé peut voir la gravité de son état sous-estimée, lors du triage des patients aux urgences.
- La plupart ne portant pas de casques, les patients accidentés roulant en trottinette ou à vélo sous l'emprise de l'alcool présentent des blessures aussi sévères et davantage de traumatismes crâniens que les motards.
Source : Sécurité
routièreImage by Boris Trost from Pixabay