Les premiers départs en vacances estivales se préparent. Mais avant de fermer la porte du domicile et de monter dans la
voiture, des vérifications s'imposent.
Comment rendre votre trajet en voiture plus confortable et éviter les mauvaises surprises ?Le point avec Donatien Levesque, Directeur des sinistres chez Direct
Assurance, pour partir en vacances l'esprit tranquille.
1. Avant de partir, téléchargez ou mettez à jour l'application de votre assurance. Elle inclut des services utiles en cas de sinistre. Emportez aussi un
constat amiable pré-rempli avec le numéro de contrat et les infos personnelles.
2. Si votre véhicule reste à votre domicile, laissez-le dans un endroit abrité tel qu'un garage ou un box pour éviter les vols et dégradations, ou les impacts en période de grêle. A défaut, laissez-le à un ami ou voisin pour qu'il puisse le déplacer si nécessaire.
La check-list anti-mauvaises surprises pour voyager en voiture :
- La
batterie peut avoir été dégradée par le froid de l'hiver. Si elle a plus de 4 ans, ou si vous constatez un retard de démarrage de quelques secondes après avoir mis le contact, c'est peut-être le moment de la changer.
- Pour assurer une excellente visibilité, surtout en cas de météo peu clémente, les
balais d'essuie-glace ne doivent pas avoir de mouvements saccadés ni laisser de traces. Si c'est le cas, ou qu'ils font du bruit, mieux vaut les changer.
- Déceler d'éventuels impacts ou fissures sur le
pare-brise. Négligeables en apparence, les impacts peuvent empirer durant votre trajet et nécessiter une intervention d'urgence.
- La pression des
pneus doit être vérifiée au moins une fois par mois pour ne pas impacter la distance de freinage en cas de sous-gonflage comme de sur-gonflage. Plus il fait chaud, plus les pneus s'usent. C'est pourquoi la profondeur de la sculpture ne doit pas être inférieure à 1,6 mm, au risque de diminuer l'adhérence et provoquer l'aquaplanage sur les surfaces humides. Lorsque le témoin d'usure est atteint, le changement des pneus est nécessaire.
- Les
filtres à air, à carburant ou à huile sont à vérifier afin de ne pas abîmer le moteur. Changez-les régulièrement. Pensez également à emporter des bidons d'huile et de liquide de refroidissement, en cas de besoin.
- Contrôlez les niveaux des
liquides aussi souvent que possible. Ajoutez le bon liquide dès que le niveau est en dessous du minimum requis. Les liquides sont souvent sous le capot de votre voiture. L'huile du moteur, le liquide de refroidissement, de frein ainsi que le fluide réfrigérant, servant à la climatisation s'y trouvent.
- Effectuer le contrôle des
amortisseurs pour garantir à la fois le confort, l'efficacité du freinage et la précision de la direction et l'adhérence au sol.
- Faites réviser la
climatisation chez le garagiste. Pensez à respecter une amplitude de 5°C entre la température extérieure et la température de l'habitacle pour éviter les chocs thermiques ou une surconsommation de carburant.
- Prévoyez un lot d'
ampoules de rechange afin de pouvoir rapidement remplacer les ampoules en fin de vie, ou rendez vous dans un centre de
réparation automobile.
- Le changement du
filtre à pollen est à effectuer tous les 2 ans. Le filtre à pollen empêche poussière et pollens, plus concentrés dans l'air aux beaux jours, d'entrer dans la voiture.
Source : Direct Assurance
Image par John Hernandez de Pixabay