Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
De préférence jusqu’à l’âge de 4 ans et même davantage
En voiture, les enfants devraient voyager dos à route le plus longtemps possible, au moins jusqu'à l'âge de 3 ou 4 ans et davantage de préférence.
Chez un enfant en croissance, le cou est très fragile, d'autant que sa tête est proportionnellement plus grande que celle d'un adulte.
En voyageant dos à la route, les forces générées par une collision frontale (l'un des types de collisions les plus courants) sont réparties entre la tête et le dos, réduisant de ce fait la charge sur la nuque.
Lorsque l'enfant est plus âgé, il est important qu'il continue à utiliser un système de retenue adapté. Ne pouvant voyager dos à la route, il voyagera sur un siège-rehausseur. Ce système de retenue protège les hanches de l'enfant encore peu développées et son abdomen, très vulnérable, en positionnant correctement la sangle sur les cuisses.
« Les enquêtes accidentologiques internationales ont démontré que parmi les causes les plus courantes de blessures ou de décès d'enfants sur la route figurent les sièges inadaptés ou mal attachés, » révèle Helena Larsson, conceptrice chez Volvo.