Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Quelques astuces pour vos longs voyages en famille en voiture
Vous avez vérifié que votre voiture était en parfait état de fonctionnement, vous avez chargé vos bagages dans votre coffre, fait le plein et tous vos passagers ont attaché leur ceinture.
Vous êtes prêt pour le grand départ en vacances.
Il ne vous reste plus qu'à faire en sorte que vous arriviez frais et dispo sur votre lieu de vacances.
En prenant quelques précautions, vous aurez la chance de commencer à décompresser dès le début de vos vacances sans avoir à attendre d'être arrivé à destination pour profiter de vos vacances.
Vous le savez, les vacances sont toujours trop courtes, alors il n'y a pas un kilomètre à perdre !
Voici quelques petites astuces glanées par le constructeur automobile Chevrolet pour arriver à destination sans risque et en bonne forme :
Rouler sans stress
L'objectif lors d'un long voyage en voiture est de pouvoir arriver à destination sans risque et en bonne forme. Mettre peu de temps pour arriver ne doit pas être une priorité. Un long voyage familial en voiture nécessite de faire des pauses fréquentes pour se reposer. La fatigue affecte la concentration et l'attention du conducteur. Elle ralentit ses réflexes et altère son jugement. Elle augmente donc le risque d'avoir un accident qui gâcherait les vacances de toute la famille.
Tous conducteur doit rester attentif à l'engourdissement, aux douleurs dans les muscles du cou, des bras ou des épaules, ou à la vue qui se brouille. C'est le corps du conducteur qui dit s'il a besoin de repos. Ce n'est pas en fonction de l'heure d'arrivée souhaitée que le conducteur doit s'autoproclamé reposé !
Monter le son de la musique, boire des cafés ou s'arrêter pour faire quelques pas peuvent être une solution à court terme, mais cela ne fait que dissimuler la fatigue du conducteur. Cela n'efface pas la fatigue du conducteur lorsqu'il a besoin de repos. Si vous commencez à vous sentir somnolent, laissez votre place à un autre conducteur ou arrêtez-vous pour faire une sieste.
Penser aux petits malades en voiture
Les passagers, en particulier les enfants, peuvent être sujets au mal des transports. Des médicaments sans ordonnance sont disponibles en pharmacie pour traiter ce type d'affection. La plupart du temps, il faut les prendre avant de commencer le voyage. Il est aussi possible de réduire momentanément les vertiges ou les nausées en ouvrant une fenêtre ou en s'arrêtant pour prendre l'air. Encouragez votre enfant à regarder dehors plutôt que de fixer un point à l'intérieur du véhicule s'il est sujet au mal de voiture.
Pique-nique à bord
Prenez de quoi grignoter. Vous apprécierez d'avoir emmener des fruits secs, des fruits frais, des barres de céréale, des gâteaux, des bonbons,
et beaucoup d'eau surtout en cas de fortes chaleurs.
Mangez léger quand vous faites de la route. Vous allez rester assis pendant plusieurs heures et les nourritures difficiles à digérer peuvent vous amener à somnoler.
Voyager avec des enfants
Quelque soit la longueur du trajet à effectuer, vos enfants doivent être assis sur des sièges adaptés à leur âge et rester attachés tout le long du trajet.
En cas de fortes chaleurs, faites de l'ombre à vos enfants. Les vitres de la voiture amplifient la chaleur du soleil. Attention au risque d'insolation. Casquettes et rideaux solaires sur les vitres sont de rigueur. Déshabillez vos enfants, donnez-leur à boire, ventilez la voiture ou faites marcher la climatisation si votre voiture en est équipée pour qu'ils n'aient pas trop chaud.
Des enfants énervés qui chahutent représentent un risque de déconcentration et de perte d'attention pour le conducteur. Pour éviter l'énervement des enfants, vous devez veiller à faire des pauses régulières pour qu'ils puissent dépenser leur énergie.
Bonne route et bonnes vacances.