Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
L’usage du téléphone en voiture est interdit dans presque toutes les situations
Conduire en tenant son téléphone à la main est interdit par le code de la route qui précise dans son article R412-6-1 « L'usage du téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit ».
Cette interdiction vaut également lorsque le véhicule est dans les embouteillages ou encore à l'arrêt lors que le moteur est en route. Au sens du code de la route, le véhicule est considéré « en circulation » lorsque le moteur tourne.
Ne croyez pas que l'utilisation d'un kit mains libres autorise la conduite en téléphonant, car le conducteur doit au sens du code de la route rester capable d'effectuer toutes les manœuvres au volant de son véhicule. Le code de la route, dans son article R412-6, stipule que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».
Au final, il n'y a que lorsque le véhicule est arrêté moteur coupé que l'automobiliste est autorisé à utiliser son téléphone. Mais il ne s'agit plus de téléphoner en conduisant, mais juste de téléphoner dans sa voiture.
Le fait de téléphoner en conduisant est passible d'une amende de catégorie 2 d'un montant de 35 Euros et d'un retrait de deux points sur le permis de conduire.
Selon la Sécurité Routière, téléphoner en conduisant multiplie par 5 les risques d'accidents et augmente de 50% le temps de réaction du conducteur. Avec un kit mains libres, le risque serait multiplié par 4.
L'usage du téléphone au volant est la quatrième cause de mortalité sur la route après l'alcool, la vitesse, et le non port de la ceinture de sécurité.