Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Dès que la température passe sous les 7°C, les pneus été perdent leur adhérence
Contrairement à des idées reçues, les pneus hiver ne sont pas réservés à la circulation sur routes enneigées.
Dès que la température passe sous les 7°C, les pneus été perdent leurs conditions normales d'adhérence indépendamment de la pluie, du verglas voire de la neige que l'on peut rencontrer en période hivernale très rigoureuse.
Lorsque la température passe sous les 7°C, soit de mi-octobre à mi-avril, le froid rend la gomme du pneu plus dure. Le pneu devient dès lors moins adhérent sur la chaussée et les distances de freinage du véhicule augmentent.
Le pneu hiver permet de réduire jusqu'à 10 mètres les distances de freinage par rapport à un pneu été.
Selon les professionnels du pneu, « Ainsi, en hiver, le risque d'accident est 6 fois plus élevé qu'en été. ». « En hiver, sur route mouillée, et par une température de 5°C, si vous freinez à 90 km/h, il vous faudra 66 m pour vous arrêter avec des pneus hiver .et 71 m avec des pneus été. »
Avec quatre thermo gommes, le conducteur disposera d'une meilleure adhérence de son véhicule pendant la saison hivernale, y compris sur neige et sur verglas.
Avec ses très nombreuses lamelles, ses rainures plus profondes et plus larges et sa gomme qui ne durcit pas au froid, l'adhérence du pneu hiver est optimisée et la distance de freinage à très basse température est réduite.
Pour éviter des problèmes de survirage ou de sous virage, ce sont quatre pneus hiver qu'il convient d'utiliser aux roues avant et arrière, et non deux sur les seules roues motrices.
Les professionnels du pneu estime que « Le pneu hiver, c'est 20% de sécurité en plus en terme de freinage. »