Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La somnolence au volant est responsable d'un accident sur trois. Selon la dernière étude Axa Prévention réalisée en février 2010, 87% des conducteurs français pensent qu'il est dangereux de conduire lorsque l'on se sent fatigué. Dans le même temps, 45% déclarent conduire en étant fatigué et 33% conduire sans s'arrêter plus de quatre à cinq heures de suite.
Environ 25% des conducteurs déclarent encore conduire après avoir bu plus de 2 verres d'alcool ou après avoir pris des médicaments.
La somnolence au volant a pour origine le manque de sommeil pendant les nuits qui précèdent un trajet en voiture, la prise de médicaments contre indiqués pour la conduite ou encore des apnées du sommeil qui rendent le sommeil peu récupérateur.
A ces origines naturelles peuvent s'ajouter des facteurs aggravants comme un repas gastronomique, la prise d'alcool ou encore un état de stress.
A noter que des environnements comme la conduite de nuit, de fortes chaleurs ou un trajet routier monotone sont propices à la somnolence au volant.
Pour éviter la somnolence au volant,
- Dormez bien les jours qui précèdent un long trajet routier, et notamment la veille de votre départ
- Arrêtez-vous sur la route toutes les deux heures pour faire des exercices physiques et des étirements
- Buvez de l'eau, du thé ou du café tout au long du trajet
- Aérez l'intérieur du véhicule
- Parlez avec les occupants du véhicule
- Reposez-vous après huit heures de conduite
En cas de fatigue au volant,
- Arrêtez-vous et allongez-vous en basculant votre siège et en fermant les yeux
Un repos ou une sieste de quinze minutes vous permettra de reprendre le volant reposé et plus attentif à la circulation routière.