Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Alors que la somnolence au volant est responsable d'un accident sur trois, devant l'alcool (un sur six) et la vitesse (un sur dix), un reporter de L'argus de l'Automobile s'est prêté à une expérience de conduite sous contrôle médical (l'étude a été publiée dans le numéro du 1er juillet 2010 de L'argus de l'Automobile).
Equipé de 15 électrodes à la Clinique du sommeil, le conducteur a parcouru les 930 km qui séparent Paris de Nice.
Alors qu'il avait passé une très bonne nuit la veille de son départ, avec une qualité de sommeil évaluée par la Clinique du sommeil à « 93 sur 100 », et qu'il avait respecté plusieurs recommandations d'usage pour lutter contre la somnolence au volant (pause toutes les deux heures, respect des limites de vitesses, déjeuner léger, etc.), le conducteur a dormi 11 minutes durant son trajet Paris-Nice de 930 km,.....sans s'en apercevoir.
Les 11 minutes de sommeil enregistrées se décomposent en 8 phases différentes de somnolence d'une durée qui varie entre 30 secondes et 2 minutes 30.
Il a ainsi parcouru en état de somnolence, l'équivalent de 24 km sur autoroute, à une vitesse moyenne de 130km/h.
Durant son trajet, le conducteur a ressenti trois gros coups de fatigue à 11h, 15h et 17h. Les trois pics de fatigue ressentis ne correspondent pas aux phases de sommeil enregistrées par les électrodes.
La somnolence au volant a généralement pour origine le manque de sommeil pendant les nuits qui précèdent un trajet en voiture, la prise de médicaments contre indiqués pour la conduite ou encore des apnées du sommeil qui rendent le sommeil peu récupérateur.
A ces origines naturelles peuvent s'ajouter des facteurs aggravants comme un repas gastronomique, la prise d'alcool ou encore un état de stress.
Des environnements comme la conduite de nuit, de fortes chaleurs ou un trajet routier monotone sont également propices à la somnolence au volant.
Pour éviter la somnolence au volant:
- Dormez bien les jours qui précèdent un long trajet routier, et notamment la veille de votre départ
- Arrêtez-vous sur la route toutes les deux heures pour faire des exercices physiques et des étirements
- Buvez de l'eau, du thé ou du café tout au long du trajet
- Aérez l'intérieur du véhicule
- Parlez avec les occupants du véhicule
- Reposez-vous après huit heures de conduite