Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La pression des pneumatiques doit être vérifiée tous les mois
Fulda, une marque allemande de pneumatiques créée en 1900, vérifie l'usure des pneumatiques des automobilistes dans vingt villes françaises.
Pour attirer l'attention des automobilistes sur l'importance de l'entretien de leurs pneumatiques, des hôtesses Fulda munies d'un « Laser Check » proposent aux automobilistes de mesurer gratuitement la profondeur de sculpture résiduelle des pneumatiques de leur voiture.
La mesure est effectuée sur des parkings de grandes surfaces.
Le « Laser Check » est équipé d'un faisceau laser. Posé sur le pneumatique. Il relève en quelques secondes l'usure moyenne de chaque pneumatique. Un rapport pour les quatre pneumatiques d'un véhicule est remis directement au conducteur du véhicule par les hôtesses Fulda.
Lors de la même opération « Fulda Laser Check » l'an passé, sur plus de 1000 voitures contrôlées, quatre automobilistes sur dix roulaient avec des pneumatiques usés.
37% des voitures contrôlées présentaient au moins un pneu usé à plus de 80% et 8% des voitures contrôlées présentaient au moins un pneu usé à 100%.
A l'occasion de cette campagne de sensibilisation des automobilistes à la sécurité, Fulda rappelle que le pneumatique est le seul lien entre la voiture et la route. Il permet les transferts de force, direction, accélération et freinage et assure le confort des occupants du véhicule.
Son rôle est primordial et son entretien régulier constitue un gage dans la sécurité du véhicule.
Un pneu usé, c'est une adhérence moindre sur route mouillée et une résistance à l'aquaplaning réduite. Cela présente un risque pour les occupants du véhicule.
L'arrêté du 30 septembre 1997, qui modifie l'article 9 de l'arrêté du 29 juillet 1970, définit la profondeur minimum légale de sculpture à 1.6mm pour les véhicules de moins de 3.5 tonnes d'au moins quatre roues motrice et leur remorque.
Si le pneumatique est en dessous de cette limite de à 1.6mm, le conducteur du véhicule est passible d'une contravention de 4ème classe d'un montant de 90 euros.
En 2008, les problèmes liés au pneumatique ont représentés 99 244 verbalisations.
Outre son aspect sécuritaire, une bonne géométrie des trains roulants et une pression des pneus adaptée sont synonymes de longévité des pneumatiques et d'économies de carburant.