Dans le
budget automobile annuel d'une
voiture citadine, le poids du
carburant représente près de 10% du montant du budget annuel et un montant voisin de ceux de l'
assurance ou de l'entretien.
Contrairement aux budget assurance et entretien, de
simples astuces vous permettront de réduire vos dépenses de carburant.
Bien évidemment, le type de véhicule conduit influence directement la dépense en conducteur de l'automobiliste. Mais à véhicule identique, en suivant quelques astuces pratiques, il est possible de réduire significativement ses
dépenses de carburant.
Enlevez tout bagage inutilePlus votre voiture est lourde, plus elle nécessite d'énergie pour être tractée et plus elle consomme de carburant. Il peut être pratique d'y stocker des objets lourds et volumineux, mais pas forcément économique. Pensez à retirer de votre coffre les objets lourds inutiles.
Retirez votre galerie de toit après usage
Les galeries et portes bagages augmentent la résistance à l'air de votre voiture, donc sa consommation de carburant. Après usage, pensez à retirer vos galeries et portes bagages.
Gonflez vos pneus tous les moisDes pneus sous-gonflés augmentent la
consommation de votre véhicule. Et vos pneus se dégonflent progressivement. Vous éviterez une
consommation de carburant inutile en gonflant vos pneus tous les mois.
Préparez votre itinéraire avant de prendre la routeSi vous ne disposez pas de système de navigation GPS, vous éviterez des kilomètres supplémentaires en préparant votre trajet avant de partir. Votre consommation de carburant diminuera d'autant.
Roulez dès que vous avez mis le contactEvitez d'appuyer sur l'accélérateur pour faire chauffer le moteur au démarrage. Ca consomme inutilement du carburant et ne sert à rien d'autre. Commencez à rouler dès que vous avez mis le contact.
Fermez vos vitres et votre toit ouvrant en roulantEn fermant les vitres de votre véhicule et votre toit ouvrant lorsque vous roulez, vous diminuerez les flux d'air et la
consommation de votre voiture.
Conduisez de manière souple et anticipez sur les conditions de circulation
Freiner brusquement, accélérer soudainement, répéter les démarrages et donc les phases d'accélération consomment beaucoup d'énergie. Alors qu'au contraire, une conduite souple et un pied léger sur l'accélérateur est source d'économie de carburant. Prenez l'habitude de garder vos distances avec le véhicule qui vous précède afin d'anticiper sur les conditions de circulation et de limiter les accélérations et les freinages successifs.
Conservez une allure régulièreRoulez calmement à bas régime. Ne cherchez pas à regagner le temps perdu dans les bouchons en accélérant fortement à la moindre
occasion.
Passez les rapports de vitesse entre 2000 et 2500 tours/minute
Pour une vitesse identique, rouler à hauts régimes entraîne une très forte surconsommation de consommation, alors que rouler à bas régimes permet de moins solliciter le moteur et de réduire la consommation de carburant. Passez le rapport de vitesse supérieur entre 2000 et 2500 tours/minute dès que la vitesse du véhicule augmente. En roulant avec le rapport de vitesse approprié, vous diminuerez la consommation en carburant de votre véhicule. En ville à 50 km/h, passez la 5ème vitesse pour réduire votre consommation.
Respectez les limitations de vitesse
En respectant les limitations de vitesse, vous roulez moins vite. A allure modéré, votre consommation de carburant est plus faible. C'est surtout sur autoroute que les écarts de vitesse et de consommation de carburant sont importants.
Utilisez l'élan de votre véhicule à l'approche des feuxEconomisez du carburant en levant le pied de l'accélérateur à l'approche des feux rouges, des panneaux stop, ou dans les embouteillages. Votre véhicule avancera ainsi doucement avec une très faible consommation de carburant.
Eteignez votre moteur
Si vous vous arrêtez plus de 20 secondes aux feux rouges ou dans les embouteillages, éteignez votre moteur. Au ralenti, votre voiture continue à consommer de l'énergie.
Utilisez la climatisation lorsqu'elle est réellement nécessaire
Votre climatisation consomme de l'énergie, donc du carburant, pour alimenter en air conditionné votre habitacle. La consommation de cet équipement électrique est d'environ 0,5 litre par heure de fonctionnement. Vous ferez des économies en ne l'utilisant que lorsque les conditions météorologiques rendent cet équipement de confort nécessaire. Lorsqu'il fait très chaud dehors, réglez votre climatisation à une température élevée pour éviter des écarts de température trop importants et donc une consommation excessive.