Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
A la veille du réveillon du jour de l'An, alors que l'alcool demeure la première cause d'accidents mortels sur les routes, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent une nouvelle campagne de sensibilisation dont le slogan est « Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c'est de rentrer en vie ! ».
Sur un site internet dédié, www.rentrerenvie.fr, les associations proposent des solutions pratiques destinées à ceux qui reçoivent et à ceux qui sortent pour éviter que les retours du réveillon du jour de l'An ne se terminent en drame.
Ceux qui reçoivent doivent entres autres dissuader les conducteurs désignés de boire de l'alcool, alors que ceux qui sortent doivent organiser avant de sortir leur retour en s'assurant si le mode de transport retenu est la voiture qu'un conducteur a bien été désigné et que ce dernier ne boira pas d'alcool pendant le réveillon.
Des cocktails sans alcool inédits et des idées de boissons sans alcool à associer au menu du réveillon du jour de l'An sont également proposés par le jeune Chef Romain Tischenko (TopChef 2010).
Les associations rappellent qu'une alcoolémie plus élevée augmente significativement le risque d'accident mortel.
Avec un taux de 0,5 g/l, le risque d'accident mortel est multiplié par deux.
Avec 0,8 g/l, c'est par dix que le risque multiplié.
L'alcoolémie fait prendre des risques qui ne seraient pas pris en temps normal. Elle augmente les temps de réaction du conducteur et rend sa vision moins précise.
Avec 1 282 tués et 9 727 blessés en 2009, l'alcool demeure la première cause de mortalité sur les routes devant la vitesse. L'alcool au volant est à l'origine de 30% des tués, de 14,5% des blessés hospitalisés et de 8,5% des blessés. Le risque est maximal les nuits de week-ends qui concentrent 55,7% des accidents mortels avec alcool.
Avant de prendre le volant lors du retour du réveillon du jour de l'An, pensez à vous auto-évaluer avec un éthylotest.
Selon un sondage réalisé en 2009 (du 4 au 8 décembre 2009 auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus) pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, 90 % des Français avaient prévu de consommer de l'alcool lors du réveillon du jour de l'An et 66 % d'entre eux pensaient boire au moins trois verres.
Interrogés sur la manière dont ils comptaient gérer la question de l'alcool et de la conduite lors des fêtes de fin d'année, 51 % des Français avaient répondu qu'ils n'avaient pas pris de disposition particulière, privilégiant le fait d'attendre que l'alcool s'élimine pour reprendre le volant.