Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Alors que le prix du carburant à la pompe semble durablement flamber, il est grand temps d'adopter les règles de la conduite économique pour alléger sa note de carburant, sans oublier de faire le plein de carburant dans les stations les moins chères de votre trajet.
Malgré l'inflation galopante observée sur le litre de super sans plomb et de diesel en station, roulez le pied léger vous permettra, à défaut de faire des économies, de limiter la note.
Pour y parvenir, vous devez notamment veiller à l'aérodynamique de votre voiture, voyager léger et réduire l'intensité de vos accélérations.
Réduire sa consommation de carburant de 20 à 50% est atteignable.
Entretenez votre voiture selon le programme d'entretien du constructeur
Un véhicule mal entretenu surconsomme.
Gonflez vos pneus tous les mois
Des pneus sous-gonflés augmentent la consommation inutile de votre véhicule. Et vos pneus se dégonflent progressivement quotidiennement. Gonflez vos pneus tous les mois et avant chaque grand trajet. Des pneus sous gonflés génèrent une surconsommation de carburant de 10 à 15%.
Enlevez tout bagage inutile
Plus votre véhicule est lourd, plus il nécessite consomme de carburant. Pensez à retirer de votre coffre les objets lourds inutiles au quotidien.
Roulez sans galerie de toit
Les galeries de toit et portes bagages augmentent la résistance à l'air de votre voiture et sa consommation de carburant. Retirez vos galeries et portes bagages après usage.
Préparez votre itinéraire avant de prendre la route
Lorsque vous vous rendez sur un lieu dont vous ne connaissez pas le trajet, préparez votre trajet avant de partir. Si vous ne disposez pas d'un système de navigation GPS, vous éviterez ainsi les kilomètres supplémentaires inutiles et la consommation de carburant induite.
Fermez les vitres en roulant
Circuler vitres ouvertes augmente la résistance à l'air de votre voiture et sa consommation de carburant. Pensez à fermer les vitres lorsque vous roulez.
Fermez votre toit ouvrant en roulant
En fermant votre toit ouvrant lorsque vous roulez, vous diminuerez les flux d'air et la consommation de votre voiture. C'est la même chose pour les conducteurs de cabriolet. Mais là, c'est certainement plus difficile par de belles journées ensoleillées.
Roulez dès que vous avez mis le contact
N'appuyez pas sur l'accélérateur pour faire chauffer le moteur au démarrage. Ca ne sert à rien si ce n'est à consommer inutilement du carburant. Commencez à rouler dès que vous avez mis le contact. Dès que le moteur est en marche, vous consommez du carburant, même à l'arrêt. Au démarrage, accélérez franchement jusqu'à une vitesse de 50 km/h et passez rapidement à la vitesse supérieure.
Eteignez votre moteur à l'arrêt
Si vous vous arrêtez plus de 20 secondes aux feux rouges ou dans les embouteillages, éteignez votre moteur. Au ralenti, votre voiture consomme de l'énergie. Les nouveaux véhicules sont équipés de systèmes automatiques d'arrêt et de démarrage du moteur. Ils feraient économiser de l'ordre de 10 à 15% de carburant en ville.
Conduisez de manière souple
Freiner brusquement, accélérer soudainement, répéter les démarrages et donc les phases d'accélération consomment beaucoup d'énergie. Alors qu'au contraire, une conduite souple et un pied léger sur l'accélérateur est source d'économie de carburant. Ayez le pied léger sur l'accélérateur.
Anticipez sur les conditions de circulation
Prenez l'habitude de garder vos distances avec le véhicule qui vous précède afin d'anticiper sur les conditions de circulation et de limiter les accélérations et les freinages successifs.
Conservez une allure régulière
Roulez calmement à bas régime. Ne cherchez pas à regagner le temps perdu dans les bouchons en accélérant fortement à la moindre occasion. En ville, essayez de maintenir une vitesse régulière supérieure à 40 km/h.
Passez les rapports de vitesse dès 2 200 tours/minute
Pour une vitesse identique, rouler à hauts régimes entraîne une très forte surconsommation de consommation, alors que rouler à bas régimes permet de moins solliciter le moteur et de réduire la consommation de carburant. Passez le rapport de vitesse supérieur dès 2 200 tours/minute dès que la vitesse du véhicule augmente. En roulant avec le rapport de vitesse approprié, vous diminuerez la consommation en carburant de votre véhicule. En ville à 50 km/h, passez la 5ème vitesse pour réduire votre consommation.
Limitez votre vitesse
Plus votre vitesse est élevée, plus votre consommation de carburant est importante. C'est surtout sur autoroute que les écarts de vitesse et de consommation de carburant sont importants. En roulant moins vite, votre consommation de carburant est plus faible. Rouler à une vitesse de 100 km/h génère une consommation additionnelle de carburant de 10 à 15% par rapport à une vitesse de 90 km/h.
Limitez vos accélérations en descente
Dans la plupart des descentes, l'usage de l'accélération n'est pas nécessaire. Vous devrez à un moment freiner pour vous arrêter à un feu ou pour respecter la limitation de vitesse. Lâchez l'accélérateur en descente.
Utilisez l'élan de votre véhicule à l'approche des feux
Economisez du carburant en levant le pied de l'accélérateur à l'approche des feux rouges, des panneaux stop ou dans les embouteillages. Votre véhicule avancera ainsi doucement avec une très faible consommation de carburant. Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas rouler au point mort. Les moteurs modernes disposent d'une coupure d'alimentation. Attendez environ 1 000 tr/mn pour rétrograder.
Limitez l'usage de la pédale de freins
Lorsque vous freinez pour ralentir votre véhicule, vous générez de la consommation inutile de carburant. Utilisez le frein moteur pour vous arrêter. Votre consommation de carburant baissera.
Accélérez avec modération en montée
Lorsque vous êtes dans une montée, limitez vos accélérations et votre vitesse. Dans les côtes, la consommation de votre véhicule est importante.
Affichez votre consommation instantanée sur le tableau de bord
La plupart des véhicules roulants disposent d'un indicateur de consommation instantanée au tableau de bord. Affichez l'information. Lorsque vous accélérez fermement en côte, il n'est pas rare que la consommation dépasse largement les 20 litres aux 100 km. A 2 Euros le litre de super sans plomb, ça peut aider à réfléchir.
Utilisez la climatisation lorsqu'elle est réellement nécessaire l'été
Votre climatisation consomme beaucoup d'énergie, donc du carburant, pour alimenter en air conditionné votre habitacle. La consommation de cet équipement électrique est d'environ 0,5 litre par heure de fonctionnement. Vous ferez des économies en ne l'utilisant que lorsque les conditions météorologiques rendent cet équipement de confort vraiment indispensable. Lorsqu'il fait très chaud dehors, réglez votre climatisation à une température élevée pour éviter des écarts de température trop importants et donc une consommation de carburant excessive. En ville, la climatisation peut générer une surconsommation de carburant de 20%.
Utilisez le chauffage avec modération
Comme la climatisation, le chauffage de l'habitacle consomme de l'énergie donc du carburant.
En suivant ces quelques conseils, votre consommation de carburant devrait être proche de la consommation homologuée de votre véhicule et votre note de carburant plus légère.
Enfin, pour faire le plein, allez dans les stations les moins chères.
Vous trouverez sur le site carbeo.com (http://www.carbu.fr/) le prix des stations dans chaque commune et dans les communes limitrophes. La fourchette entre le carburant le moins cher et le plus cher dépasse fréquemment les 15 cts par litre. Et les grandes surfaces restent les plus attractives dans la plupart des cas.