En cas de
panne sur autoroute, en raison de la vitesse élevée des véhicules, vous devez avant toute chose penser à
vous mettre en sécurité avec les occupants du véhicule.
Mettez vos
feux de détresse, et s'il s'agit d'une panne immobilisante,
arrêtez votre voiture sur la bande d'arrêt d'urgence le plus à droite possible de la voie.
Mettez votre gilet de sécurité réfléchissant, rabattez votre rétroviseur et prenez votre triangle de pré-signalisation.
Sortez de votre véhicule par la porte passager. Faites sortir du véhicule les autres occupants du véhicule par la droite.
Passez
derrière la glissière de sécurité avec les autres occupants du véhicule. Demandez aux
autres passagers du véhicule de rester en amont du véhicule derrière la glissière de sécurité en attendant les secours. Remontez sur environ cent cinquante mètres pour signaler votre véhicule en posant votre triangle de pré-signalisation sur la bande d'arrêt d'urgence à proximité de la glissière de sécurité. Sur autoroute, l'obligation de mise en place du triangle de pré-signalisation ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie de l'automobiliste.
Marchez jusqu'à la
borne d'arrêt d'urgence la plus proche. Il y en a tous les deux kilomètres sur l'autoroute. Les bornes d'urgence sont reliées à un centre de secours. Il suffit d'appuyer sur le bouton Appel pour entrer en contact avec la centrale de secours. Les bornes étant localisées, votre position sera donnée aux agents de secours.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à une borne d'arrêt d'urgence, vous pouvez également appeler le
112 avec un téléphone mobile et indiquer précisément votre position, le sens de la circulation, la borne hectométrique ou vous vous trouvez ainsi que l'immatriculation de votre véhicule.
Ne traversez jamais l'autoroute et ne réparez jamais la panne sur la bande d'arrêt d'urgence.
Gardez votre
sang froid en attendant l'arrivée des secours et restez séparé de l'autoroute par le rail de protection. Les secours mettent de l'ordre de trente minutes pour intervenir en cas de panne.
Si la panne n'est pas immobilisante ou s'il s'agit d'une crevaison, roulez à faible allure sur la bande d'arrêt d'urgence avec les signaux de détresse jusqu'à la prochaine air de repos ou jusqu'à la prochaine borne d'urgence.
N'oubliez pas que la circulation sur la bande d'arrêt d'urgence est interdite aux automobilistes. Elle est réservée aux véhicules d'intervention et de secours, aux agents d'exploitation et aux véhicules en panne.