Depuis 2006,
l'alcool est la première cause de mortalité sur les routes devant la vitesse. Chaque semaine près de 77 personnes meurent sur les routes de France. Parmi elles,
près de 24 perdent la vie dans un accident lié à un abus d'alcool.
Tester son alcoolémie avant de prendre la route contribue à éviter ces drames. La limite légale de 0,25 gramme d'alcool par litre d'air expiré équivaut à 0,5 gramme d'alcool par litre de sang.
A partir de ce seuil limite, le rétrécissement du champ visuel, la modification de la perception des distances et du relief, l'augmentation du temps de réaction, la sensibilité grandissante à l'éblouissement, la diminution de la vigilance et de la résistance à la fatigue, et l'effet désinhibant qui amène le conducteur à sous estimer les risques et à transgresser les interdites présentent un danger.
Si vous êtes au-dessus de cette limite, sachez attendre que l'alcool soit éliminé par l'organisme avant de reprendre la route.
L'autocontrôle d'alcoolémie avant de reprendre le volant doit devenir un réflexe aussi instinctif que de brancher son GPS quand on est perdu!
Souffler ou inciter à souffler dans un éthylotest est un geste simple qui peut sauver des vies.
L'éthylotest devrait devenir obligatoire dans chaque véhicule dans quelques mois.
L'organisation, avant de sortir, de son retour de soirée en
désignant celui qui conduit et qui ne boit pas est la consigne de prudence pour épargner des drames évitables. Le conducteur désigné s'engage à ne pas consommer d'alcool pour raccompagner ses proches en toute sécurité.
Un quart des français déclare ne jamais ou rarement se poser la question de savoir s'ils sont ou pas en état de conduire après avoir consommé de l'alcool.
Quatre conducteurs sur cinq sont prêts à contrôler leur alcoolémie avec un éthylotest avant de prendre la route.
Pour les fêtes de Noël et du Nouvel An, le plus beau des cadeaux c'est de rentrer en vie!