Alors que le
prix super sans plomb à la pompe se rapproche du seuil symbolique des 2 euros,
rouler le pied léger, éviter les kilomètres inutiles et
faire le plein de carburant dans la station de votre ville où le prix du carburant est le moins cher vous permettra encore d'alléger votre facture de carburant.
Pour réduire votre facture de carburant, vous devez veiller à l'aérodynamique de votre véhicule,
voyager léger,
réduire les accélérations et éviter les petits parcours de quelques centaines de mètres ou quelques kilomètres.
Alors que le prix du super sans plomb a franchit le seuil des 2 euros à la pompe dans une station parisienne, comparez le prix des carburants dans votre ville et faire le plein dans la station où le prix du carburant est le moins cher devient quasiment obligatoire pour alléger votre facture de carburant.
Nos astuces pour réduire au quotidien vos dépenses de carburant.
Choisissez la station la moins chère pour faire le pleinEn choisissant la station de carburant la moins chère de votre ville sur le site carbeo.com (http://www.carbu.fr/), vous pourrez économiser jusqu'à 15 cts par litre de carburant. Dans la plupart des villes, les grandes surfaces restent les plus attractives en matière de prix du carburant.
Assurez-vous du suivi du programme d'entretien du constructeur Un véhicule mal entretenu surconsomme. Des bougies encrassées, un filtre à air noir ou une huile usagée « asphyxient » le moteur qui fonctionne moins bien et consomme davantage. Un moteur mal entretenu peut consommer jusqu'à 25% de carburant en plus que la normale. Mal entretenu, le moteur s'use plus vite.
Gonflez vos pneus tous les moisDes pneus sous-gonflés augmentent de 10 à 15% la
consommation de votre véhicule. Sachez que vos pneus se dégonflent quotidiennement. On estime la perte « naturelle » à 0.1 bar par mois. Un sous-gonflage de 1 bar sur les 4 pneus, c'est, à 130 km/h, 35% de résistance au roulement en plus et jusqu'à 7% de
consommation supplémentaire. Comptez 3% de consommation en plus avec un sous-gonflage de 0,5 bar. Selon les fabricants de pneumatiques, la moitié des
voitures roule avec des pneus sous gonflés et consomment par conséquent 10 à 15% de carburant inutilement.
Gonflez tous les mois vos pneus. La pression de gonflage se vérifie à froid, car elle augmente en cours d'utilisation dès le premier kilomètre. Tenez compte de la pression recommandée du constructeur en fonction du type de trajet effectué. Si vous parcourez quotidiennement de longues distances sur autoroute, adoptez la pression recommandée sur autoroute ( 0.3 bar par rapport à la pression normale). Elle permet de réduire la résistance au roulement et donc la consommation de carburant.
Evitez les petits trajetsLe moteur d'une
voiture a besoin d'être chaud pour être efficient. Il lui faut parcourir trois kilomètres avant d'être à la température optimale de fonctionnement. A froid, le catalyseur dépollue mal et l'huile ne lubrifie pas correctement. Résultat, le moteur « boit » davantage et il est inutile de faire chauffer le moteur au ralenti à l'arrêt. En ville, sur le premier kilomètre, la surconsommation d'un moteur froid peut atteindre 45%. La surconsommation atteint encore 25% sur le deuxième kilomètre. Faire les petits déplacements de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres à pieds ou en vélo permet de faire des
économies de carburant et d'éviter les frais de stationnement en ville. Selon l'
ADEME, pour faire trois kilomètres en ville, il faut de 7 minutes (trafic fluide) à 27 minutes (bouchons) en voiture, 12 minutes en vélo et 36 minutes à pied.
Affichez votre consommation instantanée sur le tableau de bordLa plupart des véhicules disposent d'un indicateur de consommation instantanée au tableau de bord. Affichez l'information. Lorsque vous accélérez fermement en cote, il n'est pas rare que la consommation instantanée dépasse les 20 litres aux 100 km. L'observation des pics de consommation lors des accélérations permet de mieux comprendre l'influence du style de conduite sur la consommation. Selon l'ADEME, certains comportements au volant font consommer de 5% à 40% de carburant en plus.
Fermez les vitres en roulant Circuler vitres ouvertes augmente la résistance à l'air de votre voiture et sa consommation de carburant. Pensez à fermer les vitres lorsque vous roulez. Même l'été lorsque les journées sont chaudes, après avoir évacué l'ai chaud à l'arrêt en ouvrant les fenêtres.
Utilisez la climatisation lorsqu'elle est nécessaireLa climatisation consomme de l'énergie, donc du carburant, pour alimenter en air conditionné l'habitacle. La consommation de cet équipement électrique est d'environ 0,5 litre par heure de fonctionnement. Vous ferez des économies en ne l'utilisant que lorsque les conditions météorologiques rendent cet équipement vraiment indispensable. Pensez à ne pas la faire fonctionner automatiquement. L'été, lorsqu'il fait très chaud dehors, réglez votre climatisation à une température élevée pour éviter des écarts de température trop importants et donc une consommation de carburant excessive. Pensez à ouvrir les fenêtres pour évacuer l'air chaud de l'habitacle plutôt que de mettre la climatisation en route dès le démarrage du véhicule. En ville, la climatisation peut générer une surconsommation de carburant de 20%. Sur route, cette surconsommation atteint près de 6%.
Utilisez le chauffage avec modérationComme la climatisation, le chauffage de l'habitacle consomme de l'énergie donc du carburant. L'été, dans la pluparts des régions, vous devriez néanmoins peu l'utiliser.
Roulez dès que vous avez mis le contactN'appuyez pas sur l'accélérateur pour faire chauffer le moteur au démarrage. Ca ne sert à rien si ce n'est à consommer inutilement du carburant. Commencez à rouler dès que vous avez mis le contact. Dès que le moteur est en marche, vous consommez du carburant, même à l'arrêt. Au démarrage, accélérez franchement jusqu'à une vitesse de 50 km/h et passez rapidement à la vitesse supérieure.
Eteignez votre moteur à l'arrêtSi vous vous arrêtez plus de 20 secondes dans les embouteillages, éteignez votre moteur. Au ralenti, votre voiture consomme de l'énergie. Les nouveaux véhicules sont équipés de systèmes automatiques d'arrêt et de démarrage du moteur. Ils font économiser de l'ordre de 10 à 15% de carburant en ville selon les conditions de circulation. En coupant manuellement le moteur de votre
auto lors des arrêts supérieurs à 20 secondes, on peut envisager une économie de carburant d'environ 3% à 5%.
Conduisez de manière souple Freiner brusquement, accélérer soudainement, répéter les démarrages et donc les phases d'accélération en ville consomment beaucoup d'énergie. Alors qu'au contraire, une conduite souple et un pied léger sur l'accélérateur sont sources d'économie de carburant. Ayez le pied léger sur l'accélérateur en ville.
Anticipez sur les conditions de circulationPrenez l'habitude de garder vos distances avec le véhicule qui vous précède en ville afin d'anticiper sur les conditions de circulation et de limiter les accélérations et les freinages successifs. Anticipez les ralentissements (feux rouges, ralentissements.....) pour adopter une allure constante et limiter la consommation de carburant.
Conservez une allure constanteRoulez calmement à bas régime à une allure constante. Ne cherchez pas à regagner le temps perdu dans les bouchons en ville en accélérant fortement à la moindre
occasion. Les changements de rythme favorise la surconsommation. En ville, essayez de maintenir une vitesse régulière supérieure à 40 km/h.
Evitez les dépassements Plus votre conduite est irrégulière et plus votre vitesse est élevée, plus vous consommez. Plutôt que de multiplier les dépassements sur la route, roulez à une vitesse de croisière.
Passez les rapports de vitesse dès 2 200 tours/minutePour une vitesse identique, rouler à hauts régimes entraîne une très forte surconsommation de consommation, alors que rouler à bas régimes permet de moins solliciter le moteur et de réduire la consommation de carburant. Passez le rapport de vitesse supérieur dès 2 200 tours/minute dès que la vitesse du véhicule augmente. En roulant avec le rapport de vitesse approprié, vous diminuerez la consommation en carburant de votre véhicule. En ville à 50 km/h, passez la cinquième vitesse pour réduire votre consommation.
Limitez vos accélérations en descenteDans la plupart des descentes, l'usage de l'accélération n'est pas nécessaire. Vous devrez à un moment freiner pour vous arrêter à un feu ou pour respecter la limitation de vitesse. Lâchez l'accélérateur en descente.
Utilisez l'élan de votre véhicule à l'approche des feuxEconomisez du carburant en levant le pied de l'accélérateur à l'approche des feux rouges, des panneaux stop ou dans les embouteillages. Votre véhicule avancera ainsi doucement avec une très faible consommation de carburant. Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas rouler au point mort. Les moteurs modernes disposent d'une coupure d'alimentation. Attendez environ 1 000 tr/mn pour rétrograder.
Limitez l'usage de la pédale de freinsLorsque vous freinez pour ralentir votre véhicule, vous générez de la consommation inutile de carburant. Utilisez le frein moteur pour ralentir votre véhicule. Les voitures récentes sont dotées d'une coupure de l'alimentation à la décélération. Votre consommation de carburant baissera.
Accélérez avec modération en montéeLorsque vous êtes dans une montée, limitez vos accélérations et votre vitesse. Dans les cotes, la consommation de votre véhicule est importante. En cas de fortes accélérations, il n'est pas rare que la consommation instantanée dépasse les 20 litres aux 100 km
Limitez votre vitessePlus votre vitesse est élevée, plus votre consommation de carburant est importante. C'est surtout sur autoroute que les écarts de vitesse et de consommation de carburant sont importants. En roulant moins vite sur la route, votre consommation de carburant sera plus faible. Rouler sur route à une vitesse de 100 km/h génère une consommation additionnelle de carburant de 10 à 15% par rapport à une vitesse de 90 km/h.
Limitez l'usage du régulateur de vitesseLe régulateur de vitesse est efficace pour le respect des limitations de vitesse mais il génère une surconsommation de carburant. En maintenant une vitesse constante indépendamment du dénivelé de la route, le régulateur accélère davantage le moteur que le conducteur. Dans une cote, le régulateur accélère alors que le conducteur peut réduire sa vitesse et sa consommation en gardant une accélération constante.
Entre deux
conducteurs d'un même véhicule, la différence de consommation de carburant peut atteindre jusqu'à 40%. En adoptant un style de conduite économique, un automobiliste peut économiser quelques centaines d'euros par an.
En adoptant une conduite économique, votre consommation de carburant cet été devrait être proche de la consommation homologuée de votre véhicule.
Votre
note de carburant vacances sera plus légère, et vous limiterez vos émissions de gaz à effet de serre, alors que les transports génèrent 23% des gaz à effet de serre.