Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Comment fonctionne l’apprentissage anticipé de la conduite ?
Votre fils ou votre fille vous demande de faire de la conduite accompagnée.
C'est simple et efficace. Bien sûr, il y a certaines règles à suivre et quelques formalités à effectuer.
Tout d'abord, sachez que la conduite accompagnée concerne les conducteurs âgés de 16 à 18 ans.
Avant toute chose, votre enfant devra commencer par suivre une formation théorique et pratique dans une auto-école agrée.
La formation pratique comprend un minimum de 20 heures de conduite en auto-école agrée.
Une fois l'examen du code passé et réussi, il pourra commencer la conduite accompagnée.
Le jeune conducteur de moins de 18 ans recevra une attestation de l'auto-école lui autorisant la pratique de la conduite accompagnée.
De votre côté, vous devrez informer votre assureur qui vous remettra un « document d'extension de garantie de l'assurance ».
L'accompagnateur doit obligatoirement avoir plus de 28 ans, être titulaire de son permis de conduire depuis plus de 3 ans et ne pas avoir commis d'infractions graves au code de la route.
Le jeune conducteur devra parcourir au moins 3 000 km en conduite accompagnée pour pouvoir se présenter à l'épreuve du permis de conduire.
Il devra attendre au minimum 1 ans pour passer son permis de conduire et bien sûr avoir 18 ans pour passer l'épreuve.
Il aura un premier rendez-vous avec son formateur au bout de 1 000 km, puis un second au bout de 3 000 km. Dès que son formateur considérera que ses chances de succès à l'épreuve du permis de conduire sont suffisantes, il pourra passer l'épreuve pratique du permis.
La conduite accompagnée permet aux jeunes conducteurs à partir de 16 ans de se familiariser avec la conduite et d'acquérir une première expérience de la route en complément de la formation traditionnelle théorique et pratique dispensée par l'auto-école.
Selon une étude réalisée par la Macif, la conduite accompagnée réduit de 25 % la fréquence des sinistres la première année et augmente le taux de réussite au permis de conduire : 71 % au lieu de 48,5 %.
Pendant la période la conduite accompagnée, la plupart des assureurs maintiennent les conditions tarifaires des contrats d'assurance.
La conduite accompagnée permet même aux jeunes conducteurs de bénéficier d'une tarification avantageuse une fois le permis en poche. Certains assureurs supprimant la majoration pour conducteur novice.