Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Selon son âge, les dispositifs de transport de votre enfant diffèrent.
Jusqu'à l'âge de 10 ans, un enfant doit être installé dans un dispositif spécifique adapté à sa morphologie et garantissant sa sécurité.
De la naissance jusqu'à 9 mois, l'enfant est installé dans sa nacelle. Elle est elle-même fixée aux ceintures de sécurité du véhicule. Le nourrisson peut également être transporté dans un porte bébé dos à la route et fixé aux ceintures de sécurité. Dos à la route il pourra circuler à l'avant ou à l'arrière du véhicule. Le corps de l'enfant est protégé par sa nacelle ou son porte bébé qui lui évite des lésions et protège ses jambes, son ventre et sa tête.
De 9 mois à 4 ans, l'enfant est installé assis, face à la route, à l'arrière de la voiture, dans un siège auto adapté à sa taille. Il est attaché au véhicule par la ceinture de sécurité ou fixé à l'aide su système de fixation ISOFIX présent dans la plupart des voitures en circulation. Il peut également circuler à l'avant, mais dos à la route dans un siège auto adapté à sa taille. Le siège auto protège notamment la tête de l'enfant à cet âge en cas de choc latéral.
De 4 ans à 10 ans, l'enfant peut être installé dans un rehausseur. Il devra comme un adulte, attacher sa ceinture de sécurité. Le rehausseur évitera les blessures au ventre en cas de choc frontal liées à la ceinture de sécurité.
Il sera néanmoins plus en sécurité et plus confortablement installé dans un siège enfant adapté à sa taille.
A partir de 10 ans, l'enfant est transporté sans dispositif spécifique. Comme un adulte, il peut circuler à l'avant, sur le siège passager. Seule obligation, il doit attacher sa ceinture de sécurité.