L'hiver est là et le froid s'installe sur l'ensemble du territoire. Les conditions hivernales augmentent
le risque de dérapage incontrôlé et d'accident sur des routes glacées aux premières heures. Les accidents sont souvent dus aux caprices météorologiques l'hiver. Le verglas ou même quelques flocons de neige peuvent
transformer soudainement les routes en patinoires.
Selon un sondage réalisé par les organismes chargés de la prévention
routière 85% des
conducteurs français jugent dangereuse la conduite en hiver. Pour autant, ils ne désirent pas équiper leurs véhicules de pneus hiver. En l'absence de neige sur la chaussée, ils n'en voient pas l'utilité.
De
l'ordre de 10% des automobilistes français seraient équipés de pneus hiver.
Voila
dix bonnes raisons de monter des pneus hiver sur votre véhicule afin d'affronter sur la route le froid et la pluie l'hiver.
Les pneus hiver vous permettront de rentrer chez vous lors de la chute des premiers flocons de neige.
La solution idéale est de posséder deux jeux de pneus et deux jeux de roues. Les pneus hiver sont montés sur des jantes en tôle pour préserver les jantes de la
voiture pendant les mois les plus froids. Les pneus été sont montés pendant les beaux jours sur de belles jantes.
Attention à bien noter le sens de montage de chaque roue avant de les démonter. Le pneu hiver se reconnait grâce à l'inscription que l'on peut lire sur son flanc : M S ou MS ou M&S avec parfois un petit flocon de neige : M pour Mud, et S pour Snow.
Pour les automobilistes manquant de place de stockage, de nombreux garages proposent de stocker les pneus hiver en été, et été en hiver. Les pneus doivent être stockés à l'abri de la lumière, dans un
environnement sec et frais.
1/ Une gomme plus souple à basses températures qui ne durcit pas Le pneu hiver conserve son élasticité à basse température. Sa gomme spécifique à base de silice procure une tenue de route optimale même à des températures extrêmement basses. La densité de sa gomme garde son élasticité et ne durcit pas.
2/ Un système de lamelles densifiéLe pneu hiver possède jusqu'à 6 fois plus de lamelles que le pneu été. Les lamelles du pneu jouent le rôle de crampons optimisant le grip. Elles servent à rompre la nappe d'eau qui se glisse entre le pneu et le bitume. L'apport des lamelles se fait largement ressentir en cas de freinage d'urgence sur une route mouillée ou verglacée en réduisant les distances de freinage.
3/ Des sculptures spécifiques Le pneu hiver a des entailles plus importantes qu'un pneu été (jusqu'à 8% de plus). Les sculptures ne sont plus symétriques. Ces
caractéristiques spécifiques apportent une adhérence et un grip supérieurs sur des routes humides et enneigées.
4/ Une performance accrue Le pneu hiver offre une meilleure adhérence et une meilleure motricité qu'un pneu été. Il apporte une sécurité accrue dans des conditions de conduite hivernales, qu'il neige ou qu'il pleuve. Il permet un freinage plus efficace en dessous de 7°.
5/ Un confort de roulage accru Le pneu hiver donne à la voiture une meilleure tenue de route et de cap sur sol enneigé, mouillé et verglacé. Il permet de meilleures accélérations. Lorsque le conducteur doit affronter une côte, sa voiture tient mieux la route. Il en est de même pour sa tenue de cap en courbes.
6/ Une sécurité optimale En conditions hivernales, le pneu hiver est plus sûr que le pneu été. Il assure une meilleure traction sur sol enneigé, mouillé et verglacé. Ses rainures plus nombreuses, profondes et larges permettent l'évacuation instantanée de l'eau, de la boue et de la neige. Le risque d'aquaplaning est ainsi réduit.
7/ Des distances de freinages réduites Les distances de freinage sur neige et sur glace sont plus courtes. A une température de -7° et à 80 km/h, la distance de freinage d'un pneu été par rapport à un pneu hiver serait de 42 mètres supérieure (Source : Dunlop, Goodyear et Fulda).
De 20 à 90 km/h avec une température de 5°C sur route mouillée, la distance moyenne de freinage d'un pneu hiver par rapport à un pneu été est plus courte d'environ 7%.
Une voiture qui roule à 90 km/h sur une chaussée mouillée avec une température de 5°C met 70 mètres à s'arrêter avec des pneus été et 66 mètres avec des pneus hiver. Soit la longueur d'un passage piétons.
Au dessus de 90 km/h, la distance de freinage avec des pneus hiver est réduite de l'ordre de 10%.
Sur un freinage d'urgence à 50 km/h dans les mêmes conditions c'est 20% de distance de freinage en moins.
Sur route verglacée à 30 km/h, la distance moyenne de freinage d'un pneu hiver par rapport à un pneu été est plus courte d'environ 17%.
Sur route enneigée à 50 km/h, la distance moyenne de freinage d'un pneu hiver par rapport à un pneu été est plus courte d'environ 19%.
8/ Une usure raisonnable Contrairement aux idées reçues, le pneu hiver ne s'use pas plus vite que le pneu été lorsqu'il est utilisé en conditions hivernales. L'usure du pneu hiver serait par contre supérieure à celle du pneu été s'il était conservé l'été. Au printemps, le pneu hiver doit être remplacé par un pneu été.
9/ Des économies directes Rouler avec une voiture chaussée de pneus hiver en hiver est économique. Cela vous fait gagner du temps sur la route et minimise les risques de petits accidents et d'accrochages.
10/ Des économies indirectesEn roulant avec un pneu hiver, vous protégez le pneu été et la jante alu pendant les conditions hivernales. Lorsque vous revendrez votre voiture, le fait qu'elle soit vendue avec quatre pneus hiver et quatre pneus été lui donne une valeur de revente plus élevée en
occasion.
Dans certains pays d'Europe du Nord et Centrale, ou l'hiver est particulièrement rigoureux, le montage de pneus hiver est obligatoire pour garder sa mobilité pendant l'hiver. Ils sont obligatoires pendant l'hiver en Estonie, en Finlande, en Roumanie, en Slovénie et en Suède. En Allemagne, en Autriche, en Lettonie, en Norvège et en Slovaquie, les pneus hiver sont obligatoires en cas de neige ou de verglas.
En France et en République Tchèque, l'hiver est nettement moins rude. Les pneus hiver sont ponctuellement obligatoires sur des tronçons routiers en cas de neige ou de verglas. L'obligation de montage de pneus hiver est annoncée par des panneaux.
Il est recommandé de
monter quatre pneus hiver lors du changement d'heure en automne et de les garder jusqu'au mois de mars inclus en suivant une règle assez simple: « à chaque changement d'heure, changement de pneus ! ».
Les (fausses) idées reçues (Source Euromaster):Idée reçue n°1 : Je n'ai pas besoin de pneus hiver car il n'y a quasiment jamais de neige dans ma région !
Faux : En dessous de 7°C, même sans neige, l'adhérence des pneus été est fortement réduite. Les pneus hiver bénéficient d'une gomme spéciale pour garder souplesse et adhérence et 5 fois plus de lamelles qui assurent une meilleure évacuation de l'eau. Par exemple, sur route mouillée de 90 à 20km/h, un pneu hiver freine 5 mètres plus court qu'un pneu été. Un pneu hiver est nécessaire en cas de faible température, avec ou sans neige.
Idée reçue n°2 : Deux pneus hiver, c'est suffisant pour équiper mon véhicule !
Faux : Avec 2 pneus hiver montés sur les roues, les véhicules sont plus performants au démarrage mais pas dans les virages, ni au freinage. Attention, danger ! Il est absolument nécessaire d'équiper son véhicule de 4 pneus hiver.
Idée reçue n°3 : Cela va me coûter plus cher que si je gardais mes pneus été !
Faux : L'écart de
prix entre pneu hiver et pneu été est devenu minime. Par ailleurs, en roulant en pneus hiver, les pneus été ne s'usent pas et durent plus longtemps !
Idée reçue n°4 : Stocker 4 pneus été chez moi, c'est impossible !
Vrai/Faux : Des services de gardiennage pour stocker les pneus à l'abri de la lumière, dans un environnement sec et frais et dans un bâtiment conforme aux contraintes techniques exigées par les assurances sont désormais proposés chez les spécialistes du pneumatique. Plus de place perdue et des pneus stockés dans des conditions optimales !