Prévoir d'être hébergé sur place, utiliser le réseau de transports en commun de sa ville, commander un taxi ou encore désigner son Sam, le capitaine de soirée avant de sortir : il existe des solutions pour éviter de prendre le volant lorsque l'on a bu.
Encore faut-il y penser avant même que la soirée ne commence !
Dormir sur placeSi c'est possible, dormir sur place est l'idéal ! C'est la meilleure façon de ne prendre aucun risque lié à l'alcool au volant. Si besoin, n'hésitez pas à prévoir ce qu'il faut pour votre couchage : matelas gonflable, duvet
Designer un capitaine de soiréeLe Capitaine de soirée, c'est la personne du groupe qui se désigne avant de sortir pour prendre le volant en fin de soirée et s'engage donc à ne pas boire d'alcool. Si le Capitaine de soirée a succombé à quelques cocktails avec alcool, on a le réflexe éthylotest ! Et si besoin, on choisit une autre solution pour rentrer.
Prendre les transports en communUne solution économique et pratique pour les citadins, qui évite en plus de perdre du temps à se garer. Certaines villes proposent, lors des fêtes de fin d'année, un service de transport prolongé. Certaines discothèques proposent également des solutions de transport pour leurs clients.
Prendre un taxiSe faire ramener par un chauffeur professionnel ? Pourquoi pas, c'est une bonne solution. Pour cela, il suffit juste de s'organiser: repérage des stations de taxis, numéros d'appel à portée de main, circuit à prévoir si on est plusieurs
et le tour est joué !
L'alcool est la première cause d'accidents sur la route.Un conducteur excessivement alcoolisé (avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g/l dans le sang) est en cause dans un accident mortel sur trois. La nuit, c'est le cas pour un accident mortel sur deux. Les fins de semaine et jours fériés, le nombre de tués au volant impliquant l'alcool est encore supérieur.
Chaque année, plus de 1 000 personnes sont tuées et 4 000 gravement blessées dans les accidents impliquant un conducteur alcoolisé.
Parmi les
conducteurs impliqués dans un accident mortel avec une alcoolémie positive, celle-ci dépasse le taux de 1,5 g/l dans 60% des cas. La période des fêtes de fin d'année est particulièrement propices à la
consommation d'alcool.
Une personne alcoolisée (avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g/l dans le sang) a 8,5 fois plus de risque d'être responsable d'un accident mortel.
Les associations Prévention
Routière et Assureurs Prévention encouragent les Français à prévoir leurs retours de soirées lors des fêtes de fin d'année et les incitent à convaincre leurs proches d'en faire autant.
Pour cela, les deux associations ont imaginé un dispositif combinant le réel et le digital autour de la campagne
"Pour les fêtes, éclatez-vous mais pas sur la route".
Pendant les fêtes de fin d'année,
particulièrement propices à la consommation d'alcool, les Français sont invités à organiser leurs retours de soirées et à s'engager en postant, en tweetant ou simplement en partageant #RentrerEnVie : «Je m'engage à dormir chez mes amis le soir du réveillon #RentrerEnVie », «Je prendrai le métro pour rentrer chez moi le jour du nouvel an #RentrerEnVie », « Et vous, que comptez-vous faire pour #RentrerEnVie le 31 ? », etc.
Les engagements pris par les Français sur les réseaux sociaux sont comptabilisés sur le site www.rentrerenvie.fr et font scintiller une guirlande virtuelle ainsi qu'un immense sapin, arborant un compteur, installé au cœur de Paris, place de la République à Paris.
Du 24 décembre 2013 au 2 janvier 2014, le sapin scintille au rythme de la mobilisation des Français et le compteur enregistre en temps réel le nombre d'engagements pris. Au pied du sapin, les passants seront invités à choisir leur solution pour rentrer en vie à travers des mises en situation réalistes et amusantes.
Source: rentrerenvie.fr