Chaque fin d'année est l'
occasion de faire la fête, en famille ou entre amis.
Et pour que la fête soit réussie, on n'oublie surtout pas de
choisir son Sam avant de sortir ou de prévoir son retour sans
voiture.
Prévoir d'être hébergé sur place, utiliser le réseau de transports en commun de sa ville, commander un taxi ou encore désigner son Sam, le capitaine de soirée avant de sortir : il existe des solutions pour éviter de prendre le volant lorsque l'on a bu.
Encore faut-il y penser avant même que la soirée ne commence !
L'alcool est la première cause d'accidents sur la route.
Un conducteur excessivement alcoolisé (avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g/l dans le sang) est en cause dans un accident mortel sur trois. La nuit, c'est le cas pour près d'un accident mortel sur deux (46,2% des accidents mortels). Les fins de semaine et jours fériés, le nombre de tués au volant impliquant l'alcool s'élève à près de deux sur trois (62,2% des accidents mortels).
En 2013,
952 personnes ont été tuées dans des accidents de la route dans lesquels l'alcoolémie est supérieure au taux légal.
Dans un accident mortel lié à l'alcool, 70% des personnes tuées étaient des
conducteurs alcoolisés, 15% des passagers de ces conducteurs, 11% des usagers de véhicules tiers et 3% des piétons.
On estime à 4 000 le nombre de personnes gravement blessées dans les accidents de la route impliquant un conducteur alcoolisé.
Parmi les conducteurs impliqués dans un accident mortel avec une alcoolémie positive, celle-ci dépasse le taux de 1,5 g/l dans 60% des cas. La période des fêtes de fin d'année est particulièrement propices à la
consommation d'alcool.
Une personne alcoolisée (avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g/l dans le sang) a
8,5 fois plus de risque d'être responsable d'un accident mortel.
Si vous respectez les doses bar, un verre de vin (12,5 cl à 11°) = verre de bière (25 cl à 5°) = un verre d'alcool fort (ex : un whisky 3 cl à 40°) = 0,2 g/l dans le sang.
L'alcoolémie peut légèrement varier en fonction de l'âge, du poids, du sexe et selon que l'on est ou non à jeun.
Designer un capitaine de soiréeLe Capitaine de soirée, c'est la personne du groupe qui se désigne avant de sortir pour prendre le volant en fin de soirée et s'engage donc à ne pas boire d'alcool. Si le Capitaine de soirée a succombé à quelques cocktails avec alcool, on a le réflexe éthylotest ! Et si besoin, on choisit une autre solution pour rentrer.
« Sam, [c'est] celui qui conduit, celui qui ne boit pas ».
Prendre les transports en communUne solution économique et pratique pour les citadins, qui évite en plus de perdre du temps à se garer. Certaines villes proposent, lors des fêtes de fin d'année, un service de transport prolongé. Certaines discothèques proposent également des solutions de transport pour leurs clients.
Prendre un taxiSe faire ramener par un chauffeur professionnel ? Pourquoi pas, c'est une bonne solution. Pour cela, il suffit juste de s'organiser: repérage des stations de taxis, numéros d'appel à portée de main, circuit à prévoir si on est plusieurs
et le tour est joué !
Prendre le temps de dessaouler !Il n'existe pas de solution efficace pour accélérer l'élimination de l'alcool. Oubliez le café salé, la cuillerée d'huile ou le bonbon à la menthe... ça ne marche pas.
Seul le temps peut agir.
1 à 2 heures : c'est le temps qu'il faut pour éliminer un verre d'alcool.
L'alcoolémie atteint son maximum une heure après l'absorption du dernier verre et il diminue ensuite en moyenne de 0,15 g/l par heure. Si vous dormez sur place, assurez-vous d'être en état de conduire avant de rentrer le lendemain.
Un homme de 70 kg va mettre près de 9 heures à éliminer totalement 7 verres d'alcool.
Dormir sur placeSi c'est possible, dormir sur place est l'idéal ! C'est la meilleure façon de ne prendre aucun risque lié à l'alcool au volant. Si besoin, n'hésitez pas à prévoir ce qu'il faut pour votre couchage : matelas gonflable, duvet
.
Visuel du film « Le choix » de la Sécurité
Routière.