Pendant la période des vacances, le nombre des accidents de la route augmente sensiblement du fait de l'augmentation de la circulation.
Mauvaise visibilité, endormissement,
véhicule en mauvais état... La première appréhension des français reste le comportement des autres automobilistes sur la route, devant le temps de parcours et la crainte d'un souci mécanique (Source : Étude OpinionWay réalisée du 15 au 18 avril 2015 sur un échantillon de 1 016 individus représentatif de la population française).
59% des automobilistes ne font pas systématiquement tous les contrôles essentiels (fonctionnement et propreté des éléments du véhicule, usure et pression des pneumatiques, niveaux de fluides) sur leur véhicule avant leurs départs en vacances, ce qui est pourtant essentiel.
Sur la route, Bien voir, Être vu, Conduire un véhicule entretenu, Faire une pause sont les garants de la sérénité des automobilistes.
Problème de vue non corrigé, fatigue visuelle, vitrage endommagé ou mal entretenu, balais d'essuie-glaces usés, optiques de phare inopérants, pneus lisses, freins ou amortisseurs usés
Autant de points de vigilance sur lesquels chacun des automobilistes peut agir, très simplement.
L'opération "Parés pour la route des vacances" liste les gestes simples qui peuvent limiter les risques sur la route des vacances.
Au volant, une bonne vue est essentielle ! Avant de prendre la route des vacances, quelques réflexes s'imposent.
Conseil n°1 : Porter une correction adaptée à sa vue
Au quotidien, notre vue est sollicitée et nos yeux se fatiguent vite. Il est recommandé de
faire vérifier régulièrement l'état de sa vision. Environ un million de
conducteurs circulerait sur les routes avec une vue inférieure aux 5/10ème requis par le code de la route.
Conseil n°2 : Avoir une paire de lunettes de soleil avec des verres adaptés
15% des conducteurs ne portent pas de lunettes de soleil sur la route en été. Et, pourtant, pour éviter toute gêne au volant liée à la luminosité, l'éblouissement ou à la réverbération, il est recommandé de toujours
avoir à portée de main une paire de lunettes de soleil, avec, si nécessaire, un niveau de correction adapté à sa vue et idéalement des verres polarisants. Au contact d'un éblouissement, les yeux ont besoin de quelques secondes pour recouvrer une vision normale. Après 40 ans, le temps de récupération augmente régulièrement au fil du temps.
Conseil n°3 : Faire reposer ses yeux
Au-delà de la fatigue, les yeux en
voiture sont mis à rude épreuve : la climatisation, la fumée de cigarette ou encore une atmosphère sèche accélèrent la sécheresse oculaire, notamment pour les porteurs de lentilles.
Ré-humidifier ses yeux par des battements de paupière et faire une pause sont de bons réflexes à avoir, de jour comme de nuit.
Conseil n°4 : Nettoyer ses vitres
Difficile d'anticiper les dangers sur la route à travers un pare-brise ou avec des rétroviseurs sales (traces, moucherons, feuilles
). Un pare-brise sale fait perdre 30% de visibilité au conducteur en cas de forte exposition au soleil.
Procéder régulièrement au lavage de son véhicule pour
conserver des vitrages propres, c'est essentiel pour une bonne visibilité au volant et un confort de conduite. 45% des automobilistes interrogés déclarent qu'un lavage fréquent de leur véhicule a un véritable impact sur la sécurité de leurs trajets. Moins d'1 Français sur 2 s'en préoccupe au moment de partir en vacances et avant les longs trajets qui nécessitent vigilance et attention.
Conseil n°5 : Vérifier l'état de son pare-brise
95% des automobilistes pensent qu'un pare-brise mal entretenu peut nuire à la bonne visibilité sur la route. En été, un impact sur le pare-brise peut se transformer en fissure en cas d'important écart de température, provoqué notamment par une utilisation intensive de la climatisation par temps très chaud. Privilégier les stationnements souterrains ou ombragés, recouvrir son pare-brise en cas de stationnement au soleil, aérer sa voiture avant de mettre la climatisation, faire fonctionner la climatisation de manière progressive et
en cas d'impact consulter un spécialiste vitrage avant de partir en vacances.
Conseil n°6 : Faire vérifier ses essuie-glaces
Les essuie-glaces sont des éléments essentiels pour bien voir, notamment par temps de pluie sur autoroute. Des essuie-glaces en bon état évacuent jusqu'à 2 litres d'eau à la minute, tandis que des balais usés n'en évacuent que 80 centilitres et laissent certaines zones non essuyées.
Des balais d'essuie-glaces usés peuvent laisser des traces sur le pare-brise et sur la vitre arrière, ce qui limite fortement la visibilité. Pour une visibilité optimale, il est donc important de les faire vérifier régulièrement pour s'assurer qu'il n'y a pas de coupure sur la gomme, ou d'usure prématurée, et de les
remplacer au moins 1 fois par an, sans oublier de
contrôler le niveau du liquide de lave-glace.
Conseil n°7 : Contrôler l'usure et l'état des pneus
Le pneu est un organe de sécurité majeur. En cas de freinage ou d'évitement, il assure seul le lien entre le véhicule et la route. Soumis à la surcharge et à la chaleur, les pneus détériorés ou sous-gonflés sont directement responsables de 15% des accidents mortels sur autoroute l'été.
Pneus usagés, pression non adaptée, géométrie déréglée augmentent le risque d'accident lors des longs trajets. Le choix des pneumatiques, leur montage, leur équilibrage et leur réglage sont déterminants. Avant de prendre la route,
les pneus doivent aussi faire l'objet d'un contrôle.
Conseil n°8 : Contrôler le système de freinage et les amortisseurs
Qui dit route des vacances, dit trafic en accordéon, et sollicitation accrue du système de freinage du véhicule, qui doit être
contrôlé tous les 10 000 km et au moins une fois par an !
Mais comment freiner si la roue n'est pas en contact avec le sol ? Avec les pneus et les freins, l'amortisseur fait partie des pièces essentielles pour garantir un freinage optimal.
Pour un amortisseur ne comportant plus que 20% à 25% de sa capacité en huile, l'augmentation des distances de freinage en ligne droite peuvent atteindre 70%.
Pour une sécurité optimale face à des trajets souvent longs et difficiles, il est essentiel de faire contrôler le système de freinage et les amortisseurs de son véhicule avant tout départ en vacances.
Conseil n°9 : Régler son dispositif d'éclairage
Une bonne visibilité, c'est bien voir mais également être bien vu. Vérifier le fonctionnement, le
réglage et la propreté de ses feux permet de mieux voir la route et de diminuer le risque d'éblouissement des autres automobilistes. En effet, un feu déréglé de 1% vers le haut, c'est un risque d'éblouissement des usagers multiplié par 20.
Changez vos ampoules tous les 2 ans environ.
Pour mémoire, le non-fonctionnement des feux du véhicule est passible d'une amende.
Par précaution, gardez toujours une boîte d'ampoules de rechange dans votre véhicule.
Conseil n°10 : Respecter une distance de sécurité de 2 secondes avec le véhicule qui précède
Les 2 principales entorses à la sécurité
routière que déclarent les automobilistes sont le non respect des vitesses (45%) et le non respect des pauses recommandées (41%). 1/4 des conducteurs déclare aussi ne pas respecter les distances de sécurité.
Pour rappel : la
distance de sécurité à respecter est de 2 secondes avec le véhicule qui vous précède. Soit environ 75 mètres à 130 km/h.
Source: Opération "Parés pour la route des vacances" (#ParésPour)