Une enquête menée en France en 2015 par Bébé Confort, l'association Prévention
Routière et le Laboratoire d'Accidentologie (LAB) révèle que
deux enfants sur trois ne sont pas correctement retenus à bord des véhicules. C'est-à-dire que le siège
auto n'était pas adapté, et/ou que des erreurs d'installation du siège ou de l'enfant dans son siège ont été identifiées.
48% des sièges auto sont mal utilisés, dont la moitié d'entre eux avec des défauts graves d'installation pouvant représenter un réel danger pour l'enfant. Cosi positionné face à la route, passage de ceinture inversé, ceinture de sécurité sous le bras, harnais vrillé, air bag frontal actif, siège non retenu
Des situations critiques avec des comportements dangereux ont été observées :
4% des enfants n'étaient pas du tout retenus en voiture.
Jusqu'à l'âge de 10 ans, un enfant doit voyager dans un dispositif de retenue adapté à sa taille et son poids. Deux critères sont importants dans le choix d'un siège auto : la taille et poids de l'enfant. La compatibilité avec le véhicule doit être vérifiée. Lors de l'installation du siège, il est indispensable de se référer à la notice d'utilisation pour vérifier les conditions d'utilisation.
Pour les
sièges auto ceinturés, les passages de ceinture doivent être impérativement respectés, et il faut éviter que la ceinture soit vrillée ou détendue.
Pour un
siège auto Isofix, les ancrages doivent être connectés, ainsi que le 3ème point de stabilité (Top tether ou jambe de force). Lors de chaque trajet, l'installation de l'enfant dans le siège auto doit être vérifiée : réglage du harnais ou positionnement de la ceinture de sécurité. Pour assurer une protection optimale, le harnais doit être serré le plus près possible des épaules de l'enfant, et le manteau doit être retiré. La ceinture de sécurité doit être positionnée sur les parties osseuses : bassin et épaule de l'enfant.
Comment bien installer son enfant en voiture ?- Utiliser un siège auto qui répond la norme i-Size (R129) pour une fixation du siège aux points d'ancrages ISOFIX du véhicule
- Choisir un équipement spécifiquement adapté à la morphologie de l'enfant (selon la taille pour les sièges issus de la norme R129, ou le poids pour les sièges issus de l'ancienne norme R44)
- Ne jamais vriller les bretelles du harnais ou de la ceinture
- Tendre la ceinture à chaque étape (et la retendre au moins une fois par mois)
- Retirer manteau et sac à dos
- Positionner le harnais le plus près possible (en hauteur) des épaules de l'enfant
- Ajuster les bretelles du harnais (on ne doit pouvoir passer qu'un doigt entre le harnais et le corps de l'enfant)
- En cas d'utilisation d'un cosi, privilégier l'utilisation d'une base Isofix. En un seul clic le cosi sera correctement installé
Depuis juillet 2013, une nouvelle règlementation européenne relative aux sièges auto est effective. Intitulée i-Size, elle a pour but d'améliorer la sécurité des enfants en voiture en imposant le mode de fixation Isofix et repose sur des critères de sécurité plus élevés.
Le
système de fixation Isofix est le dispositif le plus sûr pour installer un siège auto et garantir ainsi une protection maximale à un enfant. Simple d'utilisation, il réduit significativement les erreurs d'installation dans le véhicule et offre une meilleure retenue en cas de choc grâce à une connexion rigide entre le siège auto et la voiture avec 2 pinces Isofix. La réglementation impose également aux fabricants de sièges auto des règles concernant l'ajustement du harnais : réglage simultané du harnais et de la têtière, pour réduire les erreurs d'installation.
La norme européenne i-Size R129 impose de
faire voyager les enfants plus longtemps dos à la route (jusqu'à 15 mois) et de généraliser l'utilisation du système Isofix.
Source: Bébé Confort