Vous allez prendre la route des vacances pour quelques centaines voire quelques milliers de kilomètres.
Un rappel sur ce qu'il faut
faire ou pas à bord de votre véhicule.
A l'aise pour conduire mais pas trop:Prévoyez une tenue « détente » pour être à l'aise au volant. La tenue doit être adaptée aux exigences de la conduite.
Vos pieds sont votre contact avec les commandes essentielles du véhicule: accélérateur, frein, embrayage. Opter pour une
paire de baskets.
Tongs, claquettes, sandales... rien n'est formellement interdit par le Code de la route. Vous pourriez cependant être verbalisé si un agent considère que vos tongs vous empêchent « d'exécuter commodément toutes les manœuvres qui vous incombent », comme l'exige le Code de la route. A la clé, une amende forfaitaire de 35 euros et l'immobilisation possible du véhicule.
Les écrans pour les enfants:Sur la route des vacances, ne vous laissez pas distraire par des écrans qui peuvent être un moyen d'occuper vos enfants pendant une partie du trajet (jeux, films...).
Placer un appareil avec écran en fonctionnement dans votre champ de
vision quand vous conduisez, c'est commettre une infraction (1
500 d'amende, perte de 3 points et saisie voire confiscation de l'appareil). Les aides à la conduite ou à la navigation ne sont pas concernées par cette interdiction.
Pensez à
configurer votre GPS avant de rouler.
Bannissez le téléphone au volant. Tenu en main ou par oreillettes, c'est interdit par le Code de la route (135 d'amende et perte de 3 points) et surtout cela multiplie par 3 le risque d'accident.
Passagers, gardez les pieds à terre:Passagers,
évitez d'allonger vos jambes sur le tableau de bord ou le rebord de la vitre ouverte. En cas de choc, elles seront directement exposées. Le déclenchement de l'airbag passager aura dans cette position pour effet de projeter les jambes du passager avant vers le pare-brise et ses genoux vers son visage avec un risque avéré de blessures corporelles graves.
A bord du véhicule, les pieds c'est à terre et si le besoin de les dégourdir se fait sentir, optez pour une pause.
Y voir clair avec vos solaires:Pensez à protéger vos yeux du rayonnement solaire que les vitres laissent passer en
voiture. Pour cela optez pour des
lunettes de soleil aux normes CE. Mais attention si vous conduisez, reportez-vous à la
classe de protection de vos solaires (de 0 à 4). La catégorie 4 (la plus filtrante) est inadaptée pour la conduite
automobile et les usagers de la route.
Attachés, mais pas n'importe comment:En cas de choc, tout ce qui est à bord devient un projectile avec un poids décuplé.
A 90 km/h, un choc sans ceinture équivaut à une chute de 32 mètres, soit 12 étages d'un immeuble.
La
ceinture de sécurité doit être bouclée en permanence et correctement. Pendant un long trajet, vous pouvez être tentés d'adapter le port de la ceinture en la passant sous le bras ou en l'ajustant pour qu'elle soit plus détendue. Attention, mal « portée », une ceinture n'a plus la même efficacité et vous risquez d'être verbalisé.
Si vous transportez des enfants, vous devez les attacher avec un
système adapté à leur âge et leur morphologie.
Si un
animal domestique fait partie du voyage, optez pour un harnais spécifique vendu en animalerie ou pour une
caisse de transport attachée à la voiture.
Pas de cigarette en voiture si un mineur est à bord:Vous ne trouverez rien qui vous interdise de fumer au volant dans le code de la route. Mais, un agent pourrait vous verbaliser s'il estime que cela vous empêche d'effectuer vos manœuvres de conduite (35 ).
Il est interdit aux occupants d'une voiture de
fumer si des enfants de moins de 18 ans sont à bord. C'est le code de la santé publique qui le prévoit (L.3512-9) depuis janvier 2016 pour lutter contre le tabagisme passif des enfant et la banalisation du tabagisme. En cas d'infraction, l'amende peut grimper jusqu'à 750 (contravention 4ème
classe).
Evitez le plat en sauce avant l'arrivée:Ne partez pas le
ventre vide pour éviter tout malaise en voiture mais mangez léger. Un repas trop riche favorisera la somnolence au volant impliquée dans 1/3 des accidents mortels sur autoroute.
Soyez à l'écoute de votre rythme biologique pour organiser votre trajet: Le
risque de somnolence est accru entre 2 heures et 5 heures du matin et entre 13 heures et 16 heures. Faites une
pause toutes les 2 heures ou dès que les effets de la fatigue se font sentir. La fatigue au volant se manifeste par des paupières lourdes, des bâillements, une nuque raide, des picotements des yeux ou encore l'engourdissement des jambes.
Source: Automobile Club Association (ACA)