Il y a une dizaines années, rouler en véhicule électrique était comment dire.…..osé.
Une autonomie limitée à moins de deux cent kilomètres, des possibilités de recharge en itinérance quasiment inexistantes, des temps de recharge à domicile de près de vingt heures, un choix limité de modèles et des prix élevés.
Autant dire que le rapport prestations/prix du véhicule électrique était particulièrement dégradé et la technologie des batteries loin d'être aboutie.
A cela s'ajoutait, l'absence d'une garantie constructeur spécifique à la motorisation électrique et à la batterie haute tension dont la durée de vie n'était pas connue.
Seuls quelques automobilistes focalisés sur la cause écologique et la mobilité zéro émission (en roulant) franchissaient le pas de l'électro mobilité chaque année en France.
En 2012, dans un marché de 1 898 872 véhicules particuliers vendus, le volume de vente des voitures électriques représentait 3 116 unités (essentiellement des Nissan Leaf), soit une part de marché confidentielle de 0,16%. Et cela malgré un soutien massif au véhicule électrique accordé par les pouvoirs publics avec un bonus écologique à l'achat spécifique de 7 000 euros.
C'était il y a tout juste dix ans.
Depuis, le contexte automobile a changé du tout au tout.
La
mobilité électrique est devenue la seule option ouverte tant pour les constructeurs que pour les automobilistes en Europe
A long terme (très probablement 2035),
les constructeurs automobiles ne seront plus autorisés à vendre dans l'Union Européenne des voitures à moteurs thermiques, alors que
les automobilistes circulant dans des voitures à motorisations thermiques se verront rapidement et progressivement interdire l'accès des zones urbaines (selon la norme Euro du véhicule)
et sanctionner financièrement en cas de manquement à cette interdiction de circulation.
A court terme (à partir de 2024 dans la Métropole du Grand Paris), les véhicules diesel seront tous interdits de circulation dans la Métropole du Grand Paris.
A long terme (à partir de 2030 dans la Métropole du Grand Paris), seuls les véhicules électriques seront autorisés à circuler dans la Métropole du Grand Paris.
Toutes les autres métropoles Françaises sont en train de prendre
des mesures comparables.
Ces réglementations contraignantes et structurantes, visant à imposer la mobilité électrique à marche forcée, feraient presque oublier les qualités intrinsèques de la
nouvelle voiture électrique.
Au cours des dernières années, les constructeurs automobiles se sont tous lancés dans la révolution électrique. C'est devenu une question de survie avec à la clé des investissements colossaux.
Tous les constructeurs automobiles proposent désormais des modèles électriques.
Et le catalogue des modèles électriques des constructeurs ne cesse de se développer.
La plupart des constructeurs ont d'ailleurs communiqués sur l'arrêt à moyen terme des nouveaux modèles à motorisations thermiques sur le marché européen.
En 2022,
les prestations proposées par les voitures électriques sont en nette progression.
La recharge à domicile et en itinéranceL'
installation d'une borne de recharge électrique à domicile est pilotée par le distributeur automobile de A à Z à un coût négocié via des installateurs depuis le diagnostic du raccordement électrique jusqu'à la certification de l'installation avec un écosystème de services de recharge complet.
La
recharge électrique en itinérance est facilitée par les cartes de recharge des constructeurs qui gèrent le paiement et le nombre de bornes de recharge se rapproche
du seuil des 100 000 bornes de recharges publiques en France. Progressivement,
la recharge devient de type « plug and play » : il suffit de connecter le câble électrique à la voiture pour lancer la recharge.
Les réseaux de bornes de recharge rapide se développent sur les
grands axes routiers (Ionity, Tesla, Fastned, Allego, TotalEnergies, etc).
Les temps de rechargeLa recharge à domicile durant la nuit permet de réaliser les parcours du quotidien.
La recharge occasionnelle sur des bornes rapides permet de
passer de 10 à 80% d'autonomie en moins de 30 minutes sur les véhicules électriques de gamme supérieure dotés d'une batterie en 800 Volts.
Le prixLa question du prix reste ouverte pour les modèles d'entrée de gamme.
L'échéance de la voiture polyvalente électrique de type Renault Clio / Peugeot 208 / Seat Ibiza / Volkswagen Polo à moins de 20 000 euros semble lointaine voire très incertaine, à moins de sacrifier certaines des prestations à l'image de la Dacia Spring (puissance du moteur faible et puissance de la batterie faible). Mais dans ce cas, la polyvalence du véhicule sur de longs trajets est remise en cause.
Les modèles électriques de gamme supérieure permettent de parcourir de longues distances.
Ils disposent d'une
autonomie jusqu'à plus de 500 km WLTP avec une
capacité de recharge rapide (jusqu'à 200 kW voire plus en recharge rapide DC) et sont équipés de
technologies telles que la gestion intelligente de l'énergie.
Les modèles électriques de gamme supérieure peuvent
se recharger facilement et rapidement à domicile et lors de longs trajets routiers.
Rouler à l'électrique est différent de la conduite avec un moteur thermique :
absence de vibration, absence de bruit, absence de boîte de vitesses, couple immédiatement disponible et centre de gravité bas.
La
conduite d'un voiture électrique de gamme supérieure peut être
grisante.
Le choix de la voiture électrique de gamme supérieure en 2022 peut se justifier ainsi :
-
Conviction écologique : pour effectuer tous les déplacements de manière écologique sans émissions polluantes locales.
-
Pragmatisme : pour accéder sans contrainte aux zones basses émissions (ZFE).
-
Confort de conduite : pour rouler de manière silencieuse.
-
Plaisir de conduite : pour disposer d'une puissance élevée, d'un couple impressionnant et immédiatement disponible et d'accélérations enivrantes.
-
Budget : pour diminuer les frais d'entretien et les dépenses de carburant (sous réserve de l'évolution du prix de l'électricité).
-
Fiscalité : pour profiter des avantages fiscaux offerte à la mobilité électrique.
Il convient impérativement d'avoir accès à des bornes de recharge à proximité de son domicile ou de son lieu de travail ou d'installer une borne de recharge à son domicile.