À cette période de l'année, il est fréquent que des
pluies torrentielles s'abattent sur la France sans crier gare. C'est la raison pour laquelle la sécurité
routière recommande de ne pas passer à proximité de torrents, à flanc de coteau ou dans des zones proches du lit d'un cours d'eau afin d'éviter d'être piégé par une crue soudaine. Avant de traverser une zone inondée, elle conseille également de s'arrêter pour évaluer la dangerosité de la situation.
Dans ces situations,
quand la voiture commence à flotter, il convient de
maintenir le volant à deux mains, de
relâcher la pédale de frein et l'accélérateur et d'
attendre que les pneus soient à nouveau en contact avec la route. Si les circonstances imposent de corriger la trajectoire du véhicule, il faut le faire en
douceur. En effet, si l'on donne un coup de volant trop brusque, on risque de perdre totalement le contrôle du véhicule. La sécurité routière rappelle en outre que quand l'eau monte jusqu'à mi-hauteur du pneu, la voiture peut perdre en stabilité.
Si le pneu est totalement immergé, la perte de contrôle est totale.
Quoi qu'il arrive, le mieux est de garder son calme, de lever le pied, de rester extrêmement vigilant et, si nécessaire, de
s'arrêter pour se mettre à l'abri jusqu'à ce que la pluie cesse.
Sachant que 23% des personnes tuées sur la route le sont lors de conditions météorologiques dégradées, dont la moitié par temps de pluie (La sécurité routière en France : Bilan de l'accidentalité de l'année 2022 - Onisr - 2023), il est important de suivre ces recommandations pour s'épargner des difficultés sur la route.
Source : Bridgestone
Image by Chris "CJ" Johnson from Pixabay