Selon le bilan de l'Observatoire National de la Sécurité
Routière (ONISR), 3 170 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2023 (soit 3 % de moins qu'en 2022). On
note une hausse des décès des jeunes âgés de 14/17 ans : 117 auxquels il faut ajouter les 1 600 blessés graves qui garderont des séquelles à vie.
lePermislibre rappelle sept
conseils essentiels pour une
conduite sécurisée face aux dangers de la route:
Mettre la ceinture de sécuritéEn 2022, 24 % des tués sur la route, soit 351 personnes, ne portaient pas de ceinture de sécurité. C'est pourtant une mesure obligatoire, simple à effectuer et vitale. En cas d'accident, elle réduit considérablement le risque de blessures graves en maintenant le conducteur et les passagers en place. Même à faible vitesse, un choc peut être dangereux. La ceinture protège efficacement et sauve des vies humaines quotidiennement.
Respecter les limitations de vitesseLa vitesse est la première cause de mortalité en France. Les limitations de vitesse sont fixées en fonction de la configuration des routes et des conditions environnantes. Réduire la vitesse augmente la capacité des
conducteurs à réagir face aux imprévus et mécaniquement diminue le risque d'accidents graves.
Adapter la conduite à la météo du jourEn 2015, le bilan de l'accidentalité de l'ONISR précisait que 11 % des personnes tuées en 2015 l'ont été par temps de pluie et 9 % dans d'autres conditions atmosphériques difficiles, à savoir « neige/grêle, brouillard/fumée, vent fort/tempête, temps éblouissant, temps couvert et autres ». Sous la pluie, le brouillard ou la neige, la visibilité diminue et les routes deviennent glissantes. Adapter sa conduite en fonction des conditions climatiques et augmenter les distances de sécurité permet de prévenir les pertes de contrôle du véhicule et les accidents.
Garder une distance de sécurité suffisanteIl est primordial de respecter les distances de sécurité. Sur la route, il est nécessaire de laisser deux secondes entre son véhicule et celui qui précède. Sur autoroute, la distance à maintenir est au moins égale à deux lignes blanches de la bande d'arrêt d'urgence.
Éviter les distractionsPrès d'un accident corporel sur 10 serait lié à l'utilisation du téléphone en conduisant. En utilisant son téléphone pendant la conduite, un automobiliste détourne son attention de la route, or la concentration est clé pour anticiper et réagir face aux dangers et aux imprévus.
Garder la maîtrise du véhiculeSur l'autoroute, un accident sur trois est lié à la somnolence et sur la route en général, le risque d'avoir un accident est huit fois plus important lorsqu'on est somnolent. La fatigue peut altérer les réflexes et réduire la capacité des conducteurs à se concentrer, et donc la perte de maîtrise du véhicule.
Entretenir régulièrement le véhiculeSelon une étude 2024 conduite par Mondial Assistance, les Français seraient 80 % à ne pas entretenir leur
voiture de manière préventive. Un bon entretien du véhicule, notamment des freins, des pneus et des phares, contribue à une conduite plus sûre. Un véhicule en bon état est essentiel pour éviter les pannes et les accidents liés à des défaillances mécaniques.
Source : lePermislibre