Les premiers mois de l'année 2024 sont un appel pour un bon nombre de Français à des sports d'hiver en montagne.
Conduire en sécurité dans les montagnes requiert un véhicule parfaitement équipé pour les conditions hivernales ainsi qu'une conduite adaptée.
Comme pour les skis sur les pistes, l'adhérence des pneus est essentielle, surtout sur route verglacée.
En France, pour la troisième année consécutive, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes à neige (métalliques ou textiles) du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif Central, Massif Jurassien, Pyrénées, Massif Vosgien).
Au total 34 départements sont soumis à cette obligation (loi montagne décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020, entré en vigueur le 1er novembre 2021).
Sur les routes de montagne, une signalisation
routière spécifique indique aux automobilistes l'entrée dans une zone où les obligations d'équipements hivernaux s'appliquent.
« Si dans certains pays comme l'Autriche, le non-respect expose déjà à une amende, aucune sanction n'est appliquée en France. Les pouvoirs publics veulent une approche pédagogique et préfèrent la carte de la prévention afin de laisser le temps à chacun de s'adapter à l'obligation de disposer d'équipements hivernaux. Il en va néanmoins de la sécurité de tous de s'équiper et de se renseigner sur l'état du réseau routier avant de prendre la route, même en dehors des zones soumises à l'obligation d'équipement » rappelle Karine Bonnet, Directrice Générale de Dekra Automotive SAS.
Pour une adhérence sécurisante, les experts du groupe Dekra recommandent des pneus neige présentant un profil d'au moins quatre millimètres.
Dans les régions de haute altitude, il est nécessaire d'avoir à bord des
chaînes adaptées afin de parer aux très attendues chutes de neige.
Pour savoir équiper efficacement son véhicule de chaînes, mieux vaut
faire un essai à son domicile avant le départ pour la montagne.
« Apprendre « sur le tas » dans le froid et la neige peut vous coûter votre sérénité et engendrer des risques inutiles. Une fois les chaînes installées, ne roulez pas à plus de 50 km/h » avertit Karine Bonnet.
En hiver, les zones les plus dangereuses tels que les ponts, les côtes, les passages souterrains et les chemins de forêt sont souvent difficiles à détecter.
Ces portions de routes peuvent être particulièrement exposées au froid, et donc au verglas. Même en cas de chaussée sèche et adhérente.
Sur chaussée humide, enneigée ou verglacée, il est conseillé de
ménager sa vitesse et de
maintenir une distance de sécurité plus importante avec le véhicule qui précède.
Dès 50 km/h, en cas de neige et de verglas, la distance de freinage d'un véhicule peut aisément être multipliée par deux voire plus avertissent les experts en accidentologie du groupe Dekra.
Pour une sécurité optimale, pensez également à
allumer les feux de croisement lorsque la visibilité est faible et à vérifier que les vitres et les capteurs des systèmes d'aide à la conduite sont exempts de neige.
Source: Dekra Automotive SAS
Image par John de Pixabay