L'automne, les journées raccourcissent, les températures baissent et il n'est pas rare de croiser des animaux sauvages sur la route dans certaines régions. Durant la saison froide, le risque d'accident de la route augmente, tant pour les automobilistes que pour les motards et les cyclistes.
Par mauvais temps, il est recommandé d'allumer ses feux de croisement.
Des
conseils pour davantage de sécurité sur la route.
L'automne est synonyme de
mauvaise visibilité, de
risque de dérapage et d'
animaux sauvages. Ces facteurs aggravants exigeant des
conducteurs une conduite adaptée et une
attention accrue.
Voir et être vuLorsque la visibilité n'est pas optimale, il faut garder à l'esprit qu'en dépit des feux de circulation diurnes allumés, la plupart des
voitures ne sont pas éclairées à l'arrière. C'est la raison pour laquelle il faut toujours rouler avec des feux de croisement plutôt qu'avec des feux de circulation diurnes lorsque la luminosité est dégradée. Si le mode « automatique » est activé, le conducteur n'a en principe pas besoin d'allumer manuellement ses feux de croisement à la tombée de la nuit, ni même pour traverser un tunnel.
Attention, les éclairages automatiques ne réagissent la plupart du temps qu'aux variations de luminosité.
En cas de visibilité réduite causée par le brouillard, un dégagement de fumée ou des intempéries (neige ou forte pluie), mais avec une luminosité constante, il arrive que l'allumage automatique des phares ne réagisse pas. Dans ces situations, il est nécessaire d'allumer soi-même ses feux de croisement, même en mode automatique.
Les feux antibrouillard, à l'avant comme à l'arrière, ne peuvent être actionnés que si la visibilité est inférieure à 50 mètres pour cause de brouillard, de neige ou de forte pluie.
Attention aux animaux sauvages sur la routeL'automne est la saison où les conducteurs ont le plus de risque de se retrouver face à des animaux sauvages en travers de la chaussée.
Pour éviter tout risque de collision et être en mesure de réagir à temps, il est important d'adapter sa vitesse et de se montrer prêt à freiner à tout moment, surtout lorsque la nuit commence à tomber. Si jamais un animal se trouve sur la route ou à proximité immédiate de celle-ci, il faut basculer en feux de croisement et klaxonner pour l'effrayer. Il est important d'éviter toute manœuvre d'évitement dangereuse. Si, malgré ces précautions, une collision survient, la police doit immédiatement être informée. Elle se chargera de dépêcher un garde-chasse, un chasseur ou un vétérinaire sur les lieux de l'accident. Attention, il ne faut jamais s'approcher d'un animal blessé, mais attendre l'arrivée de professionnels en observant une distance de sécurité.
Attention au risque de dérapagePar temps froid, le risque de dérapage augmente, tout comme la distance de freinage. La faute aux routes humides ou gelées. De surcroît, les routes sont souvent recouvertes de feuilles et de saletés qui rendent les chaussées encore plus glissantes.
Attention au risque d'aquaplaningLes flaques d'eau aggravent le risque d'aquaplaning.
Attention à la formation de glace sur les routes humidesLorsque les températures deviennent négatives, il faut s'attendre à ce que de la glace se forme sur les ponts et sur les routes humides.
De novembre à Pâques, l'usage de pneus d'hiver est indispensable dans certaines régions au climat difficile.
La loi montagne rend obligatoire certains
équipements hiver (chaînes, chaussettes, pneus hiver, pneus 4 saisons marqués 3PMSF) dans certaines communes situées dans 34 départements en France du 1er novembre jusqu»au 31 mars.
Source : Touring Club Suisse (TCS)