Alors que 38% des Français se disent prêts à basculer vers un
véhicule électrique pour les trajets quotidiens (Source : Observatoire HomeServe 2022 - étude réalisée par Odoxa pour le compte de HomeServe en mai 2022 sur un échantillon de 2000 personnes), certains hésitent encore à passer le cap.
HomeServe fait le point sur les grandes interrogations des Français au sujet des recharges de
véhicules électriques à domicile et de leur usage au quotidien.
Zoom sur les différents types de recharge- La
borne de recharge à domicile: Elle garantit une charge plus rapide que sur une prise renforcée. Plusieurs modèles existent qui permettent notamment de : démarrer, arrêter ou programmer via une application la charge de sa
voiture à distance et d'estimer le
coût et la quantité d'énergie consommée. Certaines disposent de l'option “délestage dynamique” grâce à cela la borne s'adapte à sa
consommation électrique en temps réel. Des modèles étanches sont à installer à l'extérieur.
Le choix de la borne dépend de son abonnement d'électricité (monophasé ou triphasé).
Les bornes en triphasées coûtent plus chères.
- La
prise renforcée : Moins chère qu'une borne de recharge à domicile, elle permet une recharge d'appoint moins rapide qu'à partir d'une borne domestique. Elle est adapté pour des
véhicules hybrides ou des
voitures électriques utilisées pour des petits déplacements et des recharges quotidiennes.
Les cinq informations clés à connaître avant d'installer un équipement de recharge à son domicile.
-
Quel type de charge pour sa voiture électrique et à quel prix ?Il existe deux modes de recharge : la borne ou la prise renforcée.
En moyenne, il faut compter 1 149 euros pour la fourniture et l'installation d'une borne de recharge. Cela varie en fonction du modèle choisi, de la distance entre la borne et le tableau électrique et des éventuels travaux ou mise en conformité nécessaire (Après déduction du crédit d'impôts de 300 euros).
Les bornes de recharge sont éligibles aux 300 euros de crédit d'impôt ouvert à tous les contribuables domiciliés en France, quel que soit le niveau de leurs revenus.
Le coût d'une prise renforcée est moindre puisqu'il faut compter environ 549 euros.
-
La durée et le coût d'une recharge ?Le temps de charge à domicile dépend de la puissance de la borne et de la puissance de la batterie de la voiture.
À titre d'exemple, une borne de recharge de 7,4 kW permet de charger une voiture électrique en 4 heures (pour une batterie de 22 kWh) ou 7 heures (pour une batterie de 50 kWh).
Le coût d'une charge dépend lui aussi de la taille de la batterie du véhicule, compter environ 0,15 euro par kWh en heures creuses et 0,18 euro par kWh en heures pleines.
-
Quelle puissance de compteur faut-il pour installer une recharge à domicile ?Avant d'installer une borne de recharge, il faut se renseigner sur la puissance de son abonnement électrique pour évaluer les besoins du logement et du véhicule électrique.
La puissance du compteur doit être supérieure à celle de la borne de recharge. Pour une borne de 3,7 kW de puissance il faut un abonnement 6 kVA au minimum, pour une borne de 7,4 k, un abonnement 9 kVA au minimum et ainsi de suite.
Pour les prises renforcées, l'abonnement doit délivrer un minimum de 6 kVA.
-
Où installer sa recharge à son domicile et quel entretien ?Il est possible d'installer une borne de recharge et une prise renforcée dans son garage ou en extérieur. Si c'est en extérieur, il est nécessaire de choisir un modèle étanche. Il y a très peu d'entretien à prévoir pour une borne de recharge, simplement des mises à jour pour les bornes connectées, réalisables directement via l'application associée.
-
Les bornes de recharge à domicile sont-elles compatibles avec toutes les voitures électriques ?Les bornes de recharge à domicile sont compatibles avec tous les véhicules électriques et hybrides. Il faut seulement s'assurer que son contrat d'électricité est adapté et permet de couvrir à la fois les besoins en énergie du foyer et la recharge du véhicule.
Source : HomeServe
Image Copyright: ESoudan