Dans deux semaines, c'est le début du grand rush des départs en vacances sur les routes de France.
Nombreuses sont les familles qui seront dans les starting-blocks dès le 8 juillet: valises, pique-nique, attelage, mapping.
Pour les
conducteurs de
véhicules électriques, de nouveaux rites s'installent pour
voyager le plus sereinement possible.
Conduire un
véhicule électrique nécessite d'appréhender de nouveaux usages, pour pouvoir rouler sur de longues distances, optimiser ses temps de transport et optimiser ses temps de charge.
Voiture électrique : 6 conseils pour partir en vacances sereinement en voiture électrique.
-
Préparer le trajet : la préparation du trajet est incontournable pour parcourir de longues distances en véhicule électrique. Concrètement, un trajet autoroutier de 200 kilomètres représente un long parcours pour un véhicule électrique. A l'aide d'une application (Chargemap, PlugShare, ABRP, Nextcharge...) il est possible de visualiser le parcours routier en géolocalisant les bornes de recharge opérationnelles et compatibles avec le véhicule électrique conduit. Ceci pour personnaliser le trajet en fonction de l'autonomie de la voiture électrique et du mode de route emprunté.
-
Planifier les séquences de recharge de la batterie haute tension: il n'est pas utile de charger à 100% la batterie du véhicule électrique à chaque arrêt recharge électrique. C'est déconseillé par les constructeurs
automobiles, et parce que cela prend plus de temps à toujours vouloir être à fond.
Imaginons que vous conduisez une
Renault Mégane E-Tech électrique 220ch « optimum charge » pour partir de Lille et atteindre le Pont d'Avignon, ce qui représente un trajet de 915 km.
Un départ batterie chargée à 100%, en roulant aux vitesses maximales autorisées amènera à s'arrêter 6 fois sur la route, pour une durée totale de charge de 1 heure 30, soit une moyenne de 15 minutes par arrêt recharge, afin d'arriver à destination, avec 20% d'autonomie restante.
Les applications dédiées à la recharge électriques simulent les meilleurs scénarios afin de proposer le trajet routier le plus optimal.
C'est le scénario optimum en terme de temps de recharge, scénario sans marge, basé sur un fonctionnement de toutes les bornes de recharge rapides utilisées sur le trajet. Une borne utilisée ou hors service allongera la durée totale de recharge sur le parcours.
-
Rouler à vitesse modérée : plus la vitesse est élevée, plus la batterie haute tension consomme de l'énergie électrique. Il est recommandé de réduire sa vitesse pour rallonger l'autonomie de la batterie haute tension du véhicule électrique.
Le même parcours Lille-Pont d'Avignon que précédemment avec la même voiture électrique, mais avec une vitesse réduite sur l'ensemble du tronçon et limitée à 110 km/h permet de passer de supprimer 2 arrêts recharge. Dans le cas d'une vitesse limitée à 110 km/h, 4 arrêts sont suffisants.
L'autonomie d'une batterie haute tension peut être préservée jusqu'à 60 km d'autonomie sur autoroute en baissant de 20 km/h sa vitesse.
- L'intérêt de la
recharge intelligente « programmée en heures creuses » : valises, pique-nique, attelage, mapping, mais aussi recharge électrique.
Une borne résidentielle équipée d'une fonction intelligente permet de surveiller constamment la recharge électrique sur le circuit électrique et de répartir la capacité disponible selon son contrat d'énergie.
En programmant la recharge à des heures précises, il est possible de profiter des
prix en heures creuses et donc de réaliser des économies. Cela d'autant plus que les appareils électroménagers sont sur-sollicités la veille d'un départ en vacances (machines à laver et à sécher le linge, lave-vaisselle...), et utilisées en même temps.
L'équilibrage dynamique de la borne de recharge réduit automatiquement la puissance utilisée par le véhicule électrique afin de libérer de la capacité pour les autres appareils. Et une fois ces derniers éteints, la puissance de recharge revient à la normale.
-
Voyager léger:
L'autonomie de la batterie haute tension est dépendante du poids de charge du véhicule électrique. Coffre plein, coffre de toit, attelage : optez pour l'essentiel.
-
Préchauffer le véhicule avant de partir :
En dehors de périodes tempérées optimales pour le fonctionnement d'une batterie haute tension (entre 15 et 25°C), il est utile de préparer le véhicule électrique avant de partir, ce qui permet de disposer d'un bon confort thermique et également de chauffer la batterie de traction. La batterie haute tension donne ses meilleures
performances d'autonomie quand elle atteint entre 35 et 45°C.
Pour préserver l'autonomie du véhicule électrique, le pré conditionnement doit avoir lieu environ 30 minutes avant le départ, véhicule branché en charge.
Source : EVBox