L'Union Européenne a décidé d'interdire la vente de véhicules thermiques neufs en Europe, c'est-à-dire les véhicules essence et diesel, y compris les
voitures hybrides, à partir de 2035.
Tous les automobilistes européens vont être amenés à passer à la
voiture électrique dans un horizon plus ou moins proche.
Lorsqu'un automobiliste fait l'acquisition d'un
véhicule électrique, un nouveau monde s'ouvre à lui avec la recharge électrique de la batterie haute tension.
Quand on a toujours fait le plein de son véhicule à moteur thermique dans une station essence, passer à la recharge électrique à domicile pour le véhicule électrique soulève des questions techniques et économiques.
Est-il réellement facile de brancher et de recharger une voiture électrique ? Afin de répondre avec des données concrètes aux questions que peut se poser un automobiliste passant à la mobilité électrique, le département R&D de ChargeGuru a analysé la
consommation d'électricité d'automobilistes rechargeant leur véhicule électrique à leur domicile en 2022.
L'étude a été rendue possible grâce au développement d'un algorithme développé par l'équipe R&D de ChargeGuru.
L'étude a analysé un échantillon de 67 foyers ayant installé une solution de recharge électrique à leur domicile.
A l'aide de l'algorithme créé par le département R&D de ChargeGuru pour détecter les sessions de recharge à partir de la consommation totale du compteur d'électricité, des profils-type de recharge ont été identifiés.
Les
profils-type ont été déterminés sur la base de la fréquence hebdomadaire de la charge.
Le nombre et la durée des sessions de recharge indiquent
la fréquence à laquelle le véhicule électrique est rechargé, et donc la fréquence à laquelle celui-ci est utilisé. La fréquence change fortement entre les foyers à cause des usages différents que ceux-ci en font : certains foyers rechargent une seule fois par semaine, tandis que d'autres rechargent tous les jours.
Un autre facteur est le moment dans la journée où ont lieu les sessions de recharge.
Trois profils-types pour la recharge à domicile ressortent : Conventionnel (55%), Optimiseur (33%), Maximisateur (12%).
Conventionnel : Recharge une fois par semaine. Sans préférence. Charge le véhicule électrique quand la batterie est proche de 0%, comme ils le faisaient avec une voiture thermique.
Optimiseur : Recharge 3 fois par semaine. La nuit. Charge le véhicule électrique quand l'électricité est la moins chère sur sa facture.
Maximisateur : Recharge tous les jours. A toute heure, avec une préférence pour la nuit. Charge le véhicule électrique dès qu'il rentre, car ils utilisent les fonctionnalités de leurs véhicules pour définir les heures creuses et l'heure à laquelle la batterie doit être chargée.
Source : étude ChargeGuru
L'étude menée en 2022 par le département R&D de ChargeGuru analyse un échantillon de 67 foyers ayant installé une solution de recharge électrique à leur domicile.
Image par ?? ? de Pixabay