Cathy Briffa, responsable de La Conduite Préventive - UTAC CERAM, centre de formation spécialisé aux risques routiers, fait partager ses
conseils pour une conduite sécurisée en hiver.
A FAIREPréparer la voiture avant le départ :- Vérifier tous les
équipements (pneus, niveaux, et accessoires et tester les éléments sensibles au froid, tels batterie, système d'allumage et d'alimentation, essuie-glaces et rétroviseurs.
- Vérifier l'état de l'éclairage pour bien voir et être vu.
- Prévoir une trousse à outils, un grattoir pour enlever le givre et des chaînes et des gants.
- Avoir des pneumatiques bien gonflés et adaptés aux conditions hivernales.
Adapter sa conduite en hiver :- Privilégier une conduite souple et une vitesse constante. Ne pas hésiter à prendre davantage de précautions à l'approche des virages ou des descentes.
Anticiper et redoubler de prudence :- L'anticipation est la clé d'une conduite sûre en hiver. En hiver et surtout lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, la route peut recéler de nombreux pièges. La prudence et la concentration sont primordiales.
Respecter les distances de sécurité:
- Il est indispensable de respecter voire d'allonger les distances de sécurité en vigueur par temps sec.
Privilégier les routes principales :- Les routes principales sont les premières à être dégagées par les engins de déneigement. Il est donc plus facile de circuler sur celles-ci tout en restant vigilant.
S'informer sur les conditions de trafic et météo :- Avant le départ et pendant le trajet, le trafic et la météo sont deux éléments à prendre en considération. Décaler le départ si les prévisions sont trop mauvaises.
A NE PAS FAIREPrendre la route sans avoir vérifié les équipements et les niveaux :- Penser s'arrêter en cours de route pour contrôler la pression des pneus et des niveaux est un non - sens. Les files d'attente au niveau de la station de gonflage ou de l'atelier sont souvent dissuasives alors que des pneus sous gonflés sont sources d'une perte d'adhérence. Eviter de ranger les chaines au fond du coffre sous les bagages. Toujours les garder accessibles.
Avoir une conduite brutale et des freinages intempestifs :- Une conduite nerveuse et des accélérations et freinages brusques peuvent entraîner une perte de contrôle du véhicule dans des conditions météo difficiles.
Prendre la route fatigué ou préoccupé:- La fatigue et le stress ne sont pas les alliés d'une conduite sereine surtout dans des conditions difficiles. Ne pas hésiter à décaler le départ afin de partir reposé et à passer le volant.
Rouler trop près du véhicule qui précède :- Il est préférable de garder une marge de sécurité supérieure en hiver à cause du coefficient d'adhérence réduit. Il faut anticiper et être proactif.
S'aventurer sur des routes secondaires :- Eviter de quitter les grands axes sous prétexte qu'ils sont encombrés. Les routes départementales sont plus difficiles d'accès et ne seront pas dégagées en priorité.
Partir à l'improviste sans préparer son voyage :- Prendre le volant sans avoir préparé le véhicule et défini le trajet au préalable.
Source: UTAC CERAM