L'automne est une saison qui se caractérise par ses couleurs.
Les paysages teintés en jaune, en orange et en brun font de l'automne une période propice pour les escapades en
voiture.
Mais dans le même temps, l'automne est la saison la plus compliquée sur la route, les conditions météorologiques ayant un impact important sur la conduite.
Les
conducteurs doivent affronter les feuilles mortes tombées sur la chaussée, le froid, la pluie, le brouillard et le raccourcissement des journées.
Ces phénomènes exigent un contrôle saisonnier de votre voiture et une conduite adaptée en toutes circonstances.
Vous trouverez des conseils pour une conduite apaisée en automne malgré le brouillard :1.
Lorsqu'il y a du brouillard et que votre visibilité est limitée, vous devez garder une distance de sécurité suffisante par rapport au véhicule qui vous précède.
La règle des 3 V (Visibilité, Véhicule devant et Vitesse). Lorsqu'il y a du brouillard et que votre visibilité est limitée (à 50 mètres par exemple), vous devez garder une distance de sécurité équivalente par rapport au véhicule qui vous précède et ne pas dépasser 50 km/h.
« Ainsi, en cas d'urgence, vous avez la garantie que la distance de freinage sera suffisante » explique Jordi Gené, pilote et expert en conduite.
L'assistant de freinage automatique est pratique car il contrôle la distance de sécurité par rapport aux autres véhicules et est capable de freiner automatiquement si besoin.
2.
Utilisez les antibrouillards afin de gagner en visibilité.
Évitez l'effet de miroir des feux de route en cas de brouillard. Il ne faut jamais utiliser les feux de route en cas de brouillard car ils produisent un effet de miroir sur le pare-brise. Utiliser les antibrouillards afin de gagner en visibilité.
Jordi Gené prévient qu'il
« ne faut jamais utiliser les feux de route car ils produisent un effet de miroir sur le pare-brise, ce qui empêche de voir le contour des véhicules qui vous précèdent ».